Reprise efficace des Œuvres universitaires au tire de l’année 2024-2025 : Le Cous-Ac assure la continuité sur tous les campus sous sa tutelle
Les activités du Centre des Œuvres Universitaires et Sociale d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), notamment les services de restauration et d’hébergement et d’infirmerie ont été lancés depuis le 25 novembre 2024 dans toutes les universités sous sa juridiction pour le compte de l’année académique 2024-2025. Pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des œuvres universitaires, une équipe de la direction du Cous-Ac a sillonné, cette semaine, les intendances du Littoral, de l’Atlantique, du zou, de l’Ouémé et du Mono pour faire le constat.
De Cotonou à Abomey en passant par Lokossa, Abomey-Calavi et Porto-Novo toutes les intendances sous tutelle du Cous-Ac sont opérationnelles. On note plusieurs constats positifs concernant les services de restauration, d’hébergement, d’infirmerie et de réfection de cabines et de bâtiments sur les tous les campus. Au niveau des restaurants universitaires de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), de l’Université nationale d’agriculture (Una) et de l’Université nationale des sciences technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim), les étudiants ont exprimé leur satisfaction face à la qualité des repas et à la propreté des installations. Dans les résidences universitaires, une attention particulière a été portée au respect des normes d’hygiène, grâce à un règlement intérieur strictement appliqué. Ces observations confirment l’engagement du Cous-Ac à améliorer constamment les conditions de vie sur les campus universitaires.
« Nous sommes très heureux de constater que les services de restauration et d’hébergement et d’infirmerie ont repris de manière efficace dans toutes les trois Universités Publiques sous juridiction du Cous-Ac pour le compte de cette année académique 2024-2025. Les étudiants sont satisfaits et nous avons observé une propreté exemplaire dans les installations » déclare Léopold Ganhoumèdé, Directeur des Œuvres Universitaires (Dou). Soulignant l’importance de la restauration et de l’hébergement pour le bien-être des étudiants, Il a noté que les normes d’hygiène strictes sont respectées, grâce à un règlement intérieur bien appliqué.
Une nouveauté cette année est l’instauration d’un concours de la cabine la plus propre, visant à encourager les étudiants à maintenir des standards élevés de propreté et de responsabilité personnelle. « Au-delà de l’administration, les étudiants doivent apprendre à se prendre en charge. Ce concours est un moyen de les inciter à adopter des habitudes de vie plus responsables », explique le Directeur.
Il profite de l’occasion pour remercier Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour son soutien indéfectible, ainsi que le chef de l’État pour les subventions généreuses accordées au Cous-Ac sans oublier la Dcous Ghislaine Fagbohoun. Ces initiatives sont possibles grâce à l’ambition de développement du Bénin et aux investissements du gouvernement dans l’enseignement supérieur.
Lors des descentes, les infirmiers ont également reçu des éloges du Dou pour leur organisation et efficacité dans la prise en charge des étudiants.
De son côté, Kouassi Victor Balo, Intendant de l’Atlantique en charge des restau U de l’Uac assure que la dynamique gouvernementale continue d’apporter son soutien pour garantir la continuité des services essentiels, incluant l’hébergement et la restauration. Il affirme : « Nous nous engageons à fournir des services de qualité aux étudiants tant que les ressources nécessaires sont disponibles ».
Cette relance marque une avancée significative dans l’amélioration des conditions de vie sur les campus universitaires publiques du Bénin, et promet d’offrir un environnement propice à la réussite académique des étudiants de l’UAC et des autres universités du Cous-Ac.
AJ