Tournée touristique des responsables étudiants des universités du Cous-Ac dans le Sud Bénin: la GDIZ première escale d’un voyage de détente et éducatif

(La Dcous Ghislaine Fagbohoun initie ses étudiants à la culture entrepreneuriale)
Ce lundi 11 août 2025, les responsables étudiants des différents centres universitaires relevant du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) ont effectué une visite immersive au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Cette sortie, conduite par la directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun, s’inscrit dans le cadre des activités prévues dans le Plan de travail annuel (Pta) 2025.
Après l’effort, le réconfort », dit-on. Et c’est justement ce moment de répit que le Cous-Ac a voulu offrir aux responsables des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), de l’Université nationale d’agriculture (Una) et de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim).
« Chaque année, nous élaborons un Pta dédié aux activités culturelles et sportives au profit des étudiants. Pour l’édition 2025, nous avons décidé d’organiser une tournée touristique dans le sud du Bénin, en commençant par la Gdiz, véritable joyau industriel de notre pays », a expliqué Ghislaine Fagbohoun, directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi.Cette première étape de la randonnée a permis aux participants de découvrir les infrastructures modernes et les capacités industrielles du Bénin. Émerveillée, la directrice du Cous-Ac n’a pas caché son admiration : « C’est vraiment impressionnant. On se croirait en Asie, en Inde, en Chine mais nous sommes bel et bien au Bénin. Nous remercions le président Talon pour ce joyau qui nous rend fiers d’être béninois ».

Pour M. Léopold Ganhoumèdé, directeur des œuvres universitaires, cette initiative vise à allier détente et apprentissage : « Les étudiants ont travaillé toute l’année. Il était important de leur offrir une sortie pour se ressourcer tout en découvrant le patrimoine naturel et culturel du pays. »Il ajoute : « Cette visite leur a permis de comprendre comment le travail est structuré, comment l’emploi est organisé. Ils ont touché du doigt la réalité de l’entreprise. C’est essentiel qu’ils développent une culture entrepreneuriale et qu’ils sachent que la vie appartient à ceux qui se lèvent et agissent »

Marius Tchomakou, président de la Fédération nationale des étudiants, qualifié cette sortie de source d’inspiration : « C’est un sentiment de fierté qui nous anime. Voir de telles avancées dans notre pays nous grandit. Le niveau atteint par le Bénin sur le plan industriel est remarquable. Nous remercions le gouvernement et tous les acteurs qui ont contribué à cette évolution».


Cette visite à la Gdiz n’est que le début d’un programme plus vaste. Les prochaines étapes mèneront les responsables étudiants à la découverte de sites touristiques de: Ouidah, Bohicon, Kétou, Abomey, et bien d’autres.
A.Juliette