Journées Métiers et soutenances de la 5ème promotion d’ingénieurs à l’ENSGMM de l’UNSTIM: Le Directeur Aliou Moussa Djibril dévoile les opportunités offertes aux jeunes diplômés de l’ENSGMM
L’ École nationale supérieure de génie mathématique et de modélisation (ENSGMM) a organisé, ce mercredi 29 octobre 2025, la toute première édition de ses Journées Métiers sur le site universitaire d’Abomey. Entre caravane festive dans la ville, conférences de haut niveau et échanges avec les professionnels, l’événement couplé avec la soutenance de la cinquième promotion d’ingénieurs vise à mettre en lumière l’école et le rôle stratégique de l’ingénierie mathématique dans la construction d’un développement durable, inclusif et tourné vers l’avenir.
« Faire connaître les débouchés de la formation en ingénierie mathématique et modélisation, renforcer les liens avec les entreprises et valoriser les compétences des étudiants ». Tels sont les objectifs de cette première édition des Journées Métiers du génie mathématique et de modélisation.Dès les premières heures de la matinée, une caravane animée a sillonné les artères de la ville d’Abomey. Étudiants en tee-shirts et casquettes aux effigies de l’école, encadrants, enseignants et partenaires ont marqué les rues de leur présence dans une ambiance conviviale, rythmée par des slogans valorisant les sciences et le développement durable. Klaxons, chants et applaudissements ont donné le ton d’une journée résolument tournée vers l’ouverture et la fierté académique.

De retour à l’Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), qui abrite l’école, les participants ont été accueillis dans une salle décorée aux couleurs de l’ENSGMM, où les échanges ont pris une tournure plus académique. Deux communications phares ont meublé la journée. La première, animée par le Directeur général du budget, portait sur la gestion du budget national et la mise en veille des indicateurs. La seconde a exploré les perspectives numériques dans l’éducation à travers le système de gestion des inscriptions secondaires. Les étudiants ont suivi avec attention, posant des questions pertinentes et témoignant d’un réel intérêt pour les enjeux professionnels liés à leur formation.


Dans son discours inaugural, le directeur Aliou Moussa Djibril, récemment installé dans ses fonctions, a rappelé que l’ENSGMM forme des ingénieurs dans trois spécialités : la modélisation et simulation numérique, la logistique et recherche opérationnelle (ILRO), et la modélisation aléatoire, statistique et finance stochastique (AS). « Ces Journées Métiers visent donc à faire connaître ces filières au grand public, tout en renforçant les partenariats avec les entreprises et les institutions », a-t-il souligné.
Biao Eliezer, enseignant-chercheur et chef du service des stages et de l’insertion professionnelle, abonde dans le même sens et insiste sur l’importance de rapprocher les étudiants du monde professionnel et de valoriser les formations offertes par l’école. Les différentes communications ont permis aux étudiants d’échanger directement avec des experts du secteur public et du numérique, dans une logique de professionnalisation et d’ouverture.
L’initiative est fortement saluée par les étudiants. Adjiwanou Kérol, étudiant en quatrième année, salue l’évolution de l’école et la reconnaissance croissante de ses formations : « Grâce à l’administration, notre école est mieux connue et respectée aujourd’hui. Nous souhaitons que les prochaines éditions soient encore plus inclusives et participatives », confie-t-il. L’École nationale supérieure de génie mathématique et de modélisation (ENSGMM) qui met sur le marché de l’emploi la 5 e promotion de ses ingénieurs ambitionne de devenir une référence en ingénierie mathématique, avec des laboratoires de recherche, des échanges académiques et des partenariats renforcés. Elle travaille méthodiquement pour s’imposer. « Notre ambition, c’est de former des ingénieurs capables de répondre aux défis réels du pays. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas d’enseigner des théories.
Nous veillons à ce que les travaux de fin d’études soient connectés aux priorités nationales. Les recherches de nos étudiants sont rigoureusement alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD) et le Programme d’actions du gouvernement (PAG). Nos diplômés, très sollicités, s’insèrent rapidement dans le tissu professionnel, tant au Bénin qu’à l’international », explique le directeur Aliou Moussa Djibril, qui annonce l’ouverture de l’école à de nouvelles ambitions dès 2026.Par cette première édition des Journées Métiers, l’École nationale supérieure de génie mathématique et de modélisation affirme son rôle moteur dans la formation d’ingénieurs au service du progrès durable.



Assiba Juliette

