Du déficit à la croissance : L’impact crucial de l’accès effectif des populations à l’électricité de qualité sur l’économie béninoise

Du déficit à la croissance : L’impact crucial de l’accès effectif des populations à l’électricité de qualité sur l’économie béninoise

La question de l’énergie électrique est une grande préoccupation pour tous les gouvernants. Le Bénin, à l’instar des autres pays, fait face à l’équation d’une énergie de qualité pour son développement économique. Ainsi, des actions ont été menées afin de résorber tant soit peu le déficit en énergie pour les populations béninoises afin de dynamiser l’économie nationale. De cette noble ambition du gouvernement béninois, il ressort une nette amélioration de l’énergie, ce qui a d’ailleurs permis d’avoir des résultats encourageants au niveau du taux de croissance. En effet, il s’affiche une croissance économique de 6,9% en 2019 contre 1,8% en 2015. Autant d’éléments qui confortent le produit intérieur brut du Bénin.

SC/SWEDD

Au nombre des actions prioritaires sur lesquelles, les attentes sont grandes au niveau des populations béninoises se trouve l’électrification. Un zoom sur les projets réalisés dans ce secteur ces dernières années, les études comparées sur les différentes données statistiques disponibles et les différentes interventions du ministre en charge de l’Energie permettent de se rendre compte des effets de cette politique sur les conditions de vie et de travail des populations. Cela fait remarquer également un changement de comportement et partant, l’optimisation du dividende démographique dans les régions déjà touchés sur ces projets et semble bousculer positivement les lignes au plan national. L’électricité constitue l’un des piliers de développement dans une communauté. Cette question a toujours une place de choix dans toutes les interventions politiques en termes de promesses de gouvernance. Ainsi donc, les régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat béninois jusque-là ont vaille que vaille, cherché à réaliser des merveilles sur ce terrain. Conscient qu’à partir de la résolution de ce problème d’électrification, plusieurs indicateurs seront impactés et permettront de régler plusieurs préoccupations sine qua non à l’épanouissement des populations.

Aperçu des impacts liés à l’accès des populations à l’électricité

L’accès à l’électricité quel que soit le milieu apporte indéniablement des solutions et change les conditions de vie des populations. Ainsi donc, au village, il impacte l’éclairage public pour plus de citoyenneté sur les places publiques et les rues, accompagne la politique de sécurité sans oublier l’accès à l’eau potable et l’irrigation dans les plantations. À la maison, cela apporte plus de confort domestique : éclairage, devoirs des enfants, petite activité, ventilation, radio, télévision ; sécurité etc. A l’école, l’électricité facilite les apprentissages, les formations, etc. Dans les centres de santé, cela facilite l’accès aux soins et la médication sécurisée. Pour développer des activités économiques, génératrices de revenus et de développement cela favorise l’ouverture de boutiques et de marchés la nuit, l’animation des ateliers aux petits métiers et bien d’autres activités de nuit. Bref, comme le feu du temps des hommes préhistoriques, l’électricité a changé la vie de l’humanité. Elle est devenue indispensable à tout ce qui fait notre vie quotidienne : se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se laver, soigner, communiquer, se déplacer, fabriquer..

La production nationale d’électricité et le besoin en matière d’électricité au Bénin à ce jour

D’après les archives de l’Autorité de Régulation de l’Électricité, la production nationale d’électricité a connu une forte augmentation entre 2010 et 2015. Elle s’est élevée à 27,8 ktep (soit 323 GWh) en 2015 alors qu’en 2010 elle n’était que de 9,8 ktep (soit 113,6 GWh). Cette production, en 2015, a été obtenue à partir de centrales thermiques utilisant des produits pétroliers (37,7 ktep en 2015 contre 35,3 ktep en 2010) et du gaz naturel (31,1 ktep en 2015). Il convient de mettre en relief l’utilisation du gaz naturel dans la production nationale d’électricité à partir de 2011. La pénétration de cette forme d’énergie a contribué à améliorer les rendements des centrales électriques et a exercé un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre au Bénin

CHIFFRES CLÉS 2021

Dans la présentation du BILAN ÉNERGÉTIQUE ET INDICATEURS, les Chiffres clés du secteur de l’énergie du Bénin des années 2016 à 2020, publiés par la Direction Générale des Ressources Énergétiques (DGRE), présentent les principaux résultats des bilans énergétiques du Bénin sur la période.En 2018 et dans un entretien accordé à un organe de presse de la place, le ministre en charge de l’énergie d’alors a laissé entendre que le besoin global de tout le Bénin exprimé en Mégawatts varie selon les heures de la journée : «  Entre 19h et 22h, on a le pic qui est de 240-250 MW. En journée, le besoin tourne autour de 160 MW. Le Bénin totalise aujourd’hui 180 MW pouvant couvrir au moins 60% des besoins des ménages, artisans et industriels à la pointe. Au niveau de la production, nous sommes passés en 2016 de zéro (0) Mégawat à aujourd’hui, à un peu plus de 60% de notre autonomie à l’énergie électrique. Le ministre Jean-Claude Dona Houssou a indiqué que cette couverture va quelque fois jusqu’à 80% dans les périodes où la consommation est basse comme dans la journée ou dans les week-ends. Jean-Claude HOUSSOU prend l’exemple du réseau haute-tension et de signaler que le Bénin est passé de 1073 kilomètres de réseau haute tension construits pendant 56 ans dans notre pays à près de 1800 kilomètres. Soit 63% en l’espace de 4 ou 5 ans. Dans ses propos, le ministre indique que le régime actuel a hérité de la SBEE qui avait 535 mille clients en Avril 2016. Aujourd’hui, elle avoisine les 750 mille.

L’impact de l’électrification dans les indications liées au réseaux et territoire.

Pour Jean-Claude HOUSSOU, à l’époque ministre de l’energie, le Bénin était soumis à des délestages sauvages, qui pouvaient durer des jours parfois pour certaines régions où on n’informait même pas les populations sur les situations, éventuellement leur donner de la visibilité sur quand est-ce que l’énergie électrique va revenir. Il illustre ses propos en donnant l’exemple d’un frigidaire dont les denrées ont pourri parce qu’il n’y a pas d’énergie, l’exemple des artisans qui ne pouvaient plus faire leur métier d’ailleurs et de raconter une anecdote : « je marchais un samedi , il y a un réparateur de télé qui m’aperçoit, me reconnaît et à lui de dire : ‘’Monsieur le ministre, Monsieur le ministre, vous savez, c’est à cause de vous que je ne peux plus mentir à mes clients’’. J’étais interloqué je ne comprenais pas c’est pourquoi, il me dit ‘’depuis que le gouvernement de Patrice Talon a ramené l’électricité, je ne peux plus mentir à mes clients. Je disais que c’est à cause des délestages que je ne travaille pas’’. L’autorité fait savoir qu’à travers un certain nombre d’indicateurs de performance économique le taux de croissance en l’espace de quatre ans à décollé durablement avec toutes les actions concomitantes qui contribuent au développement du pays. Et de préciser : «  On voit réellement la place qu’occupe l’énergie électrique dans le développement socio-économique de notre pays et cette disponibilité qui s’est accrue se traduit évidemment par une augmentation des activités que ce soit génératrices de revenus et des activités créatrices de valeur pour le pays.

Un apport qualitatif dans la régulation du l’Indicateur synthétique de suivi du dividende démographique

Dépendance économique, qualité du cadre de vie, transition dans la pauvreté, capital humain élargi et réseaux et territoire sont les 5 dimensions en lien avec les ODD recommandant entre autres, l’accès de tous à des énergies fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Les dernières actions au niveau du ministère de l’énergie ont donné assez de réponses à ses exigences des ODD et partant, conforte le Bénin dans une situation de pays en phase avec la capture du dividende démographique où l’ISRT au plan national, selon les derniers rapports de l’INSTAD est de 21,8%. Cela traduira dans les années à venir des changements qualitatifs en termes de migration, des flux financiers dans toutes les régions en améliorant les données dont le Bénin est crédité jusque-là. Dans le rapport de la direction de la prévision et de la conjoncture publié en décembre 2020, il a été noté ce qui suit : ‘’La disponibilité de l’énergie encourage l’investissement, mesurée par la formation brute de capital fixe (INV), qui à son tour va stimuler la croissance économique. Dans la même veine, l’ouverture commerciale (OC), -mesurée par le ratio au PIB de la somme des importations et des exportations- peut-être stimulée par la consommation d’énergie’’. C’est dire que l’accès à l’énergie a favorisé la production nationale et a encouragé les exportations. La dynamique des prix a été prise en compte à travers l’indice des prix à la consommation (IPC).

Quelques exemples d’impacts de l’électrification dans la transformation de certaines régions

A l’occasion du lancement le jeudi 22 juillet 2021 du projet d’électrification de 133 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 76 localités périurbaines, le Coordonnateur du projet, Monsieur Sylvain SEKLOKA, a indiqué que ce projet induit entre autres, la réalisation d’adduction d’eau et le raccordement à l’électricité de 35 écoles dotées de cantines scolaires. Le Maire de la Commune d’Adjara, à l’occasion, a rappelé que la lumière, facteur de sécurité et de développement, est plus indispensable pour assurer l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes, la sécurité des populations, la production et la croissance économique ainsi que le développement des communes.

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *