5e édition du Festival artistique et culturel : Le Cous-Ac booste le talent artistique des étudiants sous le leadership de la Dcous Ghislaine Fagbohoun

5e édition du Festival artistique et culturel : Le Cous-Ac booste le talent artistique des étudiants sous le leadership de la Dcous Ghislaine Fagbohoun

Le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) a organisé ce mardi 5 août 2025, la 5ᵉ édition de son (Festival artistique et culturel Fac). Ce rendez-vous qui vise à révéler les talents artistiques et culturels des étudiants et à renforcer la cohésion entre les centres universitaires du Bénin s’est déroulé sur le campus d’Abomey-Calavi en présence de Mme Ghislaine Fagbohoun, Directrice générale du Cous-Ac et de ses collaborateurs.

la 5ᵉ édition du Festival artistique et culturel (Fac) organisé par le Cous-Ac a enregistré la participation de 16 troupes issues des différents campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Organisé par le Cous-Ac au profit de ses étudiants, le Fac a pour but de favoriser le brassage entre les artistes des 14 centres universitaires du Cous-Ac. Sur les 16 troupes en lice, seules les six meilleures ont accédé à la finale, avant un ultime tour pour départager les ex æquo. Une première dans l’histoire du festival.Selon les organisateurs, cette édition marque un tournant décisif dans l’histoire du fac grâce à une réorganisation et des innovations saluées par l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour renforcer l’attractivité du festival et stimuler la performance des étudiants, les organisateurs ont introduit un phase de présélection rigoureuse dans les deux catégories phares, le chant et la chorégraphie. Cette nouveauté a permis de rehausser le niveau de la compétition et de garantir une représentativité plus équilibrées des talents issus des 14 centres universitaires sous tutelle du Cous-Ac. Le jury, composé de figures emblématiques telles que Vincent Ahéhéyinnou, Coffi Alladé et Assy Kiwah, a salué la qualité des prestations et l’engagement des étudiants. «Le niveau est plus relevé que l’année dernière. Les étudiants sont venus avec la rage de gagner» a confié Assy Kiwah, artiste chanteuse et membre du jury.

Pour preuve, l’Uac, un habitué au podium n’a pas décroché la première place comme par le passé. «Un signe fort de la montée en puissance des autres centres universitaires, selon la Dcous. « Cela prouve que les autres centres ont progressé, se sont inspirés de leurs aînés et ont voulu aller de l’avant », Ghislaine Fagbohoun. Assy Kiwah, a toutefois pointé un manque de fair-play chez certains habitués du podium , appelant à plus de sportivité et d’ouverture.

Coffi Alladé, président du jury, a quant à lui salué la performance d’un étudiant venu de Dangbo, qualifié d’« homme-orchestre » pour sa prestation impressionnante. « Les universités ont travaillé sérieusement cette année. C’est ce que nous voulons : que tout le monde se prépare et donne le meilleur », a-t-il affirmé.Mme Fagbohoun a annoncé que les prochaines éditions pourraient se tenir en dehors du campus d’Abomey-Calavi, pour permettre aux étudiants de découvrir d’autres environnements festifs et culturels. Elle a également exprimé sa gratitude envers Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Son Excellence M. Patrice Talon, pour leur soutien indéfectible à la jeunesse universitaire.Au-delà de la compétition, le festival a révélé une jeunesse créative, engagée et désireuse de s’épanouir au-delà des études. « C’est une très belle fête. Nos étudiants veulent vraiment, après les études, pouvoir faire autre chose », a conclu la Dcous Fagbohoun, fière du chemin parcouru.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *