2e édition du Forum africain sur la recherche et l’innovation en 2025 au Bénin : La MESRS Eléonore Yayi Lakédan et la CEDEAO lancent les travaux et appellent tous les acteurs à se positionner pour un succès couronné

2e édition du Forum africain sur la recherche et l’innovation en 2025 au Bénin : La MESRS Eléonore Yayi Lakédan et la CEDEAO lancent les travaux et appellent tous les acteurs à se positionner pour un succès couronné

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Eléonore Yayi Lakédan, en collaboration avec Dr Amadou Diongue, ambassadeur de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) au Bénin, a procédé au lancement du processus de la 2 e édition du Forum africain sur la recherche et l’innovation (Fari 2025) qui va se tenir à Cotonou au Bénin. Ce grand rendez-vous africain placé sous le thème  »Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable  », a dévoilé ses couleurs au public, ce vendredi 22 novembre 2024 à l’Hôtel Le Diplomate de Cotonou lors d’une conférence de Presse.

« Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable », tel est le thème la 2ème édition du Forum africain sur la recherche et l’innovation (FARI 2025) qui va se tenir à Cotonou au Bénin du 5 au 9 mai 2025.Cette édition coïncide avec la célébration des 50 ans de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et connaîtra une forte participation des jeunes. Pendant une semaine, chercheurs, scientifiques, inventeurs, enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes créateurs de start-up et chefs d’entreprises de plus de 30 pays vont se réunir pour échanger autour des défis et enjeux posés au secteur de l’innovation et de la recherche scientifique dans l’espace Cedeao.

Le Fari est le forum de la Cedeao dédié à la science, à la technologie et à l’innovation. Il est également le forum consacré à la promotion des inventions et de l’innovation à travers l’exposition des inventeurs et des start-ups de l’Afrique de l’Ouest. Il a pour but d’améliorer la compréhension du public sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans le développement socio-économique, et de repositionner les politiques de recherche et d’innovation au cœur des processus de développement des nations africaines.Rappelant les défis qui se posent au continent, le Directeur par éducation, science et culture de la commission de la Cedeao, Dr Roland Kouakou, explique que « le cœur de l’action du Fari porte sur l’invention et la recherche avec des solutions pour lutter contre la pauvreté, résoudre des problèmes de société et contribuer au développement économique de nos États ». Dans le même sens, Dr Amadou Diongue, Représentant résident de la Cedeao, souligne que « l’auto-emploi pour une croissance durable est la voie la plus rapide pour concilier développement, liberté et démocratie ». Il ajoute : « La Cedeao attache beaucoup d’importance au thème central du Fari 2025 qui vise à engager les jeunes sur le chemin de l’entrepreneuriat ». Le succès de la première édition en 2022 au Nigéria encourage l’ambassadeur de la Cedeao au Bénin à appeler toutes les parties prenantes à jouer efficacement leur rôle afin que le Fari 2025 à Cotonou soit celui du positionnement du forum et de son décollage, et qu’il soit durablement inscrit dans le calendrier de l’Union Africaine. Il a également souhaité la bienvenue à tous les invités et exprimé sa profonde gratitude au Président Patrice Talon pour son leadership et sa disponibilité à accompagner ces efforts en matière de recherche scientifique et d’innovation, sans oublier les autres Chefs d’État de la région.

Dans son discours de lancement du processus, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin a fait savoir que « les start-ups sont mises en avant à juste titre pour booster l’invention, accroître l’employabilité des jeunes et favoriser l’auto-emploi. Prof Eléonore Yayi saisit l’occasion pour témoigner toute sa reconnaissance aux Chefs d’États et de Gouvernements de l’espace Cedeao pour cette initiative lumineuse. Remerciant le Président Patrice Talon et tout son gouvernement pour avoir accepté que notre pays abrite un tel événement, elle indique que le rendez-vous de Cotonou est historique. Il consacre la mise en place d’une plateforme de dialogue entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), favorisant la coordination et l’harmonisation des interventions des PTF, ainsi que le suivi des actions de coopération dans le secteur. Au programme, il est prévu des conférences de haut niveau, une session des ministres, des expositions de start-ups, inventeurs et innovateurs, une session des experts, des panels, des formations, des compétitions, des awards et des découvertes. Au-delà du brassage scientifique et du partage d’expériences et de résultats que pourrait favoriser un tel événement, l’autorité ministérielle, invite tous les acteurs clés (partenaires au développement, entreprises, mécènes, sponsors) à se positionner sur le Fari Cotonou 2025 et à fédérer les énergies pour sa réussite totale. Selon les organisateurs, le Fari 2025 ambitionne d’accueillir plus de 20000 visiteurs, plus de 75 startups, plus de 50 BtoB, et de primer plus de 3 startups. Le Président du Réseau des académies africaines des sciences (Nasac), Prof Mahouton Norbert Hounkonnou a réitéré l’appui du Nasac et de son point focal, le Réseau Ouest africain des académies des sciences à accompagner activement cette marche pour le développement de la sous-région. Tout comme lui, plusieurs pays et institutions dont la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée et la Sierra Leone, l’Unesco affirment leur adhésion à l’organisation du Fari 2025 au Bénin.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *