Autonomisation et Meilleure Gestion Comptable des Entrepreneurs d’assainissement: USAID-MuniWASH offre des livres de caisse aux MPMEs
Pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPMEs) d’assainissement au Bénin à mieux gérer leurs finances, le projet USAID-MuniWASH a offert des livres de caisse imagés aux entrepreneurs. La cérémonie de remise a eu lieu le 27 novembre 2024 au siège de MuniWASH à Cotonou.
Lettrés, peu-lettrés ou non lettrés, les entrepreneurs des micro, petites et moyennes entreprises intervenant dans le domaine de l’assainissement au Bénin n’ont plus forcément besoin de recourir à l’expertise d’un comptable ou d’un caissier pour une gestion efficiente des ressources financière et matérielle de leurs entreprises.
Le Projet Eau, Assainissement et Hygiène des municipalités en Afrique de l’Ouest financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID-MuniWASH), vient d’offrir à cette catégorie d’entrepreneurs, un outil pour relever ce défi. Il s’agit du livre de caisse (Wékpo Akwèlinlin ton).
Les livres de caisse sont illustrés par des images et donnent une traçabilité des dépenses et gains sur les articles de l’entreprise. Le livre de caisse contient déjà la codification des articles, et permet à l’entrepreneur de noter quotidiennement en français ou fon (selon son niveau de compréhension) les entrées et sorties des produits, les dépenses personnelles et celles de l’entreprise pour en faire le bilan total du solde journalier et mensuel. Dans son intervention à cette cérémonie, le Directeur de MuniWASH, Safaa FAKOREDE, a souligné que depuis son lancement en 2019, le projet USAID-MuniWASH s’est fixé pour objectif, de renforcer les capacités des acteurs locaux, offrir des services durables et de qualité aux populations, en particulier les plus vulnérables. « Nous avons œuvré pour répondre aux besoins critiques des municipalités, des agences nationales et des prestataires de services, afin de garantir un accès équitable aux services d’eau et assainissement. Aujourd’hui, nous célébrons un autre pas en avant dans cette démarche », a-t-il indiqué. « En réponse aux défis rencontrés par les MPMEs, notamment les prestataires peu-lettrés, nous avons conçu ces livres de caisse imagés. Cet outil pratique et accessible vise à surmonter les obstacles liés à l’alphabétisation et à promouvoir une gestion comptable régulière et simplifiée », a ajouté le Directeur du projet, Safaa FAKOREDE. Il a rappelé que ce livre de caisse n’est pas seulement un outil de gestion, mais aussi un instrument d’autonomisation. Il traduit l’engagement du projet à soutenir les MPMEs dans leur quête de professionnalisation et de durabilité, tout en renforçant leur contribution à l’amélioration des services d’assainissement au sein de leurs communautés.
Le président de l’Union Nationale des Entrepreneurs de l’Assainissement Mimin (UNEAM-Bénin), Pierre Noudégo AKOÏ, a au nom des bénéficiaires exprimé ses gratitudes à USAID-MuniWASH. Il a remercié le projet pour les divers appuis et accompagnements dont bénéficient les entrepreneurs. « Après avoir pris connaissance du document, j’ai constaté que c’est un travail de génie qui a été fait, les images de nos produits bien imprimées et leurs différents noms traduits en langue ». Sans doute, avec ces outils de gestion, les MPMEs, pourront désormais enregistrer les entrées et sorties de caisse pour la bonne gestion de leurs unités de production.
AJ