Journée de partage des résultats de recherche et d’innovation à Dassa-zoumè : La DGRSI fait découvrir les inventions de l’Ensbba sur la santé et la sécurité alimentaire aux populations
Un franc succès pour le DG Clément AGBANGLA
L ‘École Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) de Dassa-Zoumè a accueilli la journée de partage pour l’appropriation des résultats de recherche et d’innovation, organisée par la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI), sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette série de rendez-vous scientifiques, qui a commencé l’année dernière, a mis en lumière, le lundi 18 novembre 2024, le thème crucial des biosciences et biotechnologies face aux défis de la santé et de la sécurité alimentaire au Bénin.
Les journées de partage pour l’appropriation des résultats de recherche et d’innovation offrent une occasion unique de partager des connaissances, d’inspirer de nouvelles collaborations et de célébrer les réalisations remarquables de la communauté universitaire.Démarrées l’année dernière, les journées de partage pour l’appropriation des résultats de recherche et d’Innovation sont itinérantes et se poursuivent à travers différents sites universitaires suivant ainsi leur mission de diffusion des connaissances et des innovations.
Prenant la parole, Prof. Clément AGBANGBA, Directeur général de la DGRSI, a rappelé les objectifs de ces rencontres scientifiques. « Il est crucial de sortir les résultats de recherches et d’innovation des laboratoires et de les partager avec les partenaires et les populations à la base pour maximiser leur impact pour un développement durable », a-t-il expliqué. Il encourage tous les participants à profiter pleinement de ces journées pour engager des discussions enrichissantes et explorer les possibilités de collaboration, avec l’ambition de façonner un avenir où la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques deviennent des moteurs du progrès.
Le vice-recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Prof. Comlan Aristide HOUNGAN, a également pris la parole pour rappeler le rôle de l’agriculture dans la réalisation de la sécurité alimentaire au Bénin. Selon ses explications, cette initiative est une occasion de de célébrer les réalisations significatives de la communauté universitaire. Il exprime sa gratitude envers le Directeur général de la DGRSI pour cette initiative noble et rend hommage aux efforts de la ministre Eléonore YAYI LADEKAN, dont le leadership a permis l’organisation de ces journées.
Très sidéré, le préfet du département des Collines, Saliou ODOUBOU, exprime son enthousiasme pour cette initiative. Il met en avant l’importance d’associer les savoirs endogènes aux savoirs scientifiques pour améliorer le bien-être des populations. Saluant également les chercheurs pour leurs efforts, il encourage une application concrète de leurs découvertes. En outre, l’autorité préfectorale a suggéré la création d’une boutique dédiée à l’exposition des résultats de recherche, afin de promouvoir et valoriser les innovations développées au sein de l’institution.
La Directrice de l’Ensbba, Laura LOKO, exprime également sa gratitude au Prof. Clément AGBANGLA pour cette opportunité qui met en lumière les résultats de recherche de son école. Elle indique que ces journées sont une source de motivation pour les étudiants, leur permettant de voir concrètement l’impact de la recherche et de nourrir leurs ambitions pour l’avenir.
Cette journée de partage pour l’appropriation des résultats de recherche et d’innovation a rassemblé une diversité de participants, incluant des étudiants, des chercheurs, des populations à la base, des têtes couronnées et notables, des autorités préfectorales et communales. La s’est s’est clôturée sur une note positive, marquée par des échanges stimulants et des découvertes enrichissantes, renforçant ainsi les liens entre la recherche scientifique et les besoins pratiques des populations béninoises.
Assiba Juliette