FESCUAO 2024 au Bénin : Le Leadership féminin à l’honneur

FESCUAO 2024 au Bénin : Le Leadership féminin à l’honneur

Après le Togo en 2022, le Bénin abrite fièrement, depuis le jeudi 22 août 2024 la 17e édition du Festival scientifique et culturel des clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Fescuao). Cet événement majeur de socialisation réunit pendant 10 jours des étudiants de la région sur le campus d’Abomey-Calavi et à Cotonou. Il a été officiellement lancé par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), Prof Eléonore Yayi Ladékan, le vendredi 23 août 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi, en présence de plusieurs personnalités de marque.

Plus de 500 étudiants des universités publiques du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger participent activement au Festival scientifique et culturel des clubs universitaires de l’Unesco de l’Afrique de l’Ouest (Fescuao) depuis sa création. Selon les organisateurs, cet événement, qui se veut fédérateur, a pour but de célébrer la richesse culturelle et artistique de la sous-région ouest-africaine. Il offre également une plateforme pour discuter des enjeux et défis de développement des États africains, créer de nouvelles synergies et sensibiliser les populations aux nouveaux défis du continent. Le thème qui rassemble les festivaliers à Cotonou pour cette 17e édition du Fescuao est : « Le leadership féminin face aux enjeux du numérique et de la préservation de la paix ». Lors de son discours, la présidente du Comité d’organisation a souligné l’importance de cet événement dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants et surtout dans le développement des pays membres du Réseau des clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao).

Elle précise que « Le Fescuao est un rassemblement culturel et scientifique qui se tient tous les deux ans dans l’un des six pays membres du Rescuao à savoir : le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo ». Elle a également exprimé sa gratitude envers les membres de son comité et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour leur implication dans la réussite de l’organisation. Au cours des 10 jours d’intégration, de partages et d’échanges dans les ateliers et les spectacles, les festivaliers en provenance du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger, du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et de la Guinée découvriront plus de 20 scènes et représentations artistiques, culturelles et sportives sur les lieux des festivités. Il s’agit du village du Fescuao installé sur le campus d’Abomey-Calavi et du palais des congrès à Cotonou. La Directrice du Centre des œuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi, Gislaine Fagbohoun, se réjouit d’accueillir le festival et assure les participants de son engagement à rendre leur séjour agréable. Elle remercie également son autorité de tutelle, la Mesrs, pour son autorisation et son implication dans l’organisation. « Soulignant le rôle crucial de la jeunesse dans le maintien de la paix et le développement des six (6) pays membres du Fescuao, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Éléonore Yayi Ladékan, salue cette initiative qui offre à la région l’opportunité de mettre en avant ses beautés et merveilles. Elle ajoute : « Le président Talon accorde une place de choix à ce rassemblement pour l’intégration de notre jeunesse. C’est pourquoi il nous a encouragés à venir ici afin de répondre favorablement à toutes vos sollicitations et de vous garantir un agréable séjour au Bénin ».

La cérémonie d’ouverture, présidée par Éléonore Yayi Ladékan, a officiellement marqué le début des activités au sein du village du Fescuao. Pour clôturer en beauté ce festival qui prendra fin le 31 août prochain, une excursion à Ouidah est prévue, permettant aux festivaliers d’explorer cette ville historique et de découvrir son patrimoine culturel. Ils auront également l’occasion de visiter des sites touristiques de Cotonou. Notons que c’est la première fois que le Gabon, le Cameroun, la Guinée et le Sénégal participent au Fescuao.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *