Atelier de restructuration de la presse universitaire au Bénin : Les recommandations des acteurs des médias pour une conformité réglementaire
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) à travers le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) a organisé un atelier du comité de suivi des résolutions du séminaire de restructuration de la presse universitaire. Cette session s’est tenue les mardi 20 et mercredi 21 août 2024 à l’Ecole normale de l’enseignement supérieur et technique (Enset) de Lokossa.
« Conformer la presse universitaire aux dispositions de la loi N°2015-07du 20 mars 2015 portant code de l’information en République du Bénin ; créer une direction générale de la presse universitaire ; mettre en place un Conseil d’Administration, (…) ». Telles sont les principales recommandations issues de l’atelier du comité de suivi des résolutions du séminaire de restructuration de la presse universitaire qui a réuni des professionnels des médias représentant la Haac, le Cnpa, l’Upmb, l’Odem, la Fjpmb, et des acteurs de la presse universitaire (Radio univers, le Héraut, du révélateur) ainsi que des responsables d’organisations syndicales estudiantines telles que la Fneb et l’Uneb. Organisé par le Cous-AC, cet atelier de réflexion fait suite à celui d’Abomey, tenu les 8 et 9 juillet 2021, dans le cadre du processus de restructuration de la presse universitaire en cours. L’initiative a est appréciée de toutes les parties prenantes. Selon le représentant de la Haac, il est temps que la presse universitaire sorte de l’informel et se conforme aux normes, surtout compte tenu des mutations observées dans le paysage médiatique. Michel Tchanou a insisté sur la nécessité d’avoir à la tête des médias universitaires un professionnel des médias qualifié, conformément aux dispositions de la nouvelle loi en vigueur.
Rappelant que la presse universitaire est le vivier de la presse nationale, le Directeur de l’Enset, Dr Gustave Djedatin est convaincu que ce chantier important et noble va impacter positivement. Le Directeur de Radio Univers, Médard Clobechi et le représentant de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Samson Kountori se sont également réjouis de cette initiative opportune qui vient renforcer la presse universitaire. La Directrice du Cous-AC, Ghislaine Fagbohoun a rappelé le contexte et les objectifs de la session lors de l’ouverture des travaux, souhaitant que la presse universitaire sorte véritablement de l’ombre à l’issue du séminaire. Les deux jours d’atelier ont permis aux participants répartis en deux sous-groupes de réfléchir sur les statuts de radio univers, le héraut et le révélateur pour les uns puis d’examiner les stratégies pour une reconnaissance légale de la presse universitaire, conformément aux réglementations en vigueur pour les autres. Ainsi, sous la supervision du Directeur des œuvres universitaires Léopold Ganhoumèdé et du Chef de la cellule de communication du Cous-Ac, Aurélien Aïssoun, les participants se sont inspirés des conclusions de l’atelier d’Abomey pour proposer des pistes concrètes pouvant conduire vers la conformité réglementaire.
Au terme des travaux qui ont pris fin sur une note de satisfaction, la Dcous Ghislaine Fagbohoun a salué les performances des participants et les a invité à rester mobilisés pour les prochaines étapes du processus. Elle a ajouté : « Nous allons continuer la mise aux normes avec les acteurs et nous demandons l’indulgence de toutes les parties prenantes puisque que c’est le Cous- AC qui chapote la presse universitaire et nous n’allons pas déroger à la loi ».
Assiba Juliette