Fin des jeux intercampus : Les étudiants décernent un satisfecit à la Dcous-Ac Ghislaine Fagbohoun et son équipe
La huitième édition des jeux intercampus a pris fin ce vendredi 9 août 2024 sur une note de satisfaction. Démarrée le lundi 5 Août 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi, cette édition a été marquée par de nombreuses innovations dans l’organisation.
Les équipes venues des 14 centres universitaires à savoir Abomey-Calavi, Abomey, Adjarra, Adjohoun, Akpotokou, Campus de Cotonou, Dangbo, Dassa, Sakété, ENS, INEPS, Kétou, Una de Dodji et Lokossa, ont vécu avec allégresse cette fête de sport organisée par le COUS-AC afin de permettre aux étudiants de clôturer l’année académique en beauté. En plus du Handisport et du Goalball, qui ont été intégrés à ces jeux intercampus, une équipe type a été constituée dans chaque discipline. Cette initiative valorise les efforts de la directrice du Cous-Ac Ghislaine Fagbohoun, et de son équipe. Au terme de la compétition qui a duré une semaine, les équipes championnes ont été distingués. Au niveau du handball, l’équipe du campus de Lokossa vient en tête. Elle est suivie de l’équipe de Kétou. Pour le Basketball, les dames de Lokossa et les hommes d’Abomey-Calavi remportent les 1ers prix. Au niveau du Football, l’équipe de l’Ineps vient en tête et décroche le 1er prix. Pour le scrabble, Henri Koumangnon remporte le 1er prix.
Les meilleures équipes dans les disciplines handisport et goalball ont aussi été récompensés. Les trois meilleures équipes dans chaque discipline ont reçu 300 000 FCFA pour les premiers, 200 000 FCFA pour les deuxièmes et 100 000 FCFA pour les troisièmes. Les autres sont repartis avec des lots de consolation, variant de 50 000 FCFA à 10 000 FCFA selon le mérite. Le Président de l’association des étudiants des handicapés du Bénin, Charles Houedo exprime sa joie pour la réussite parfaite de l’événement auquel ils ont pleinement participé. Le Président FNEB, Marius Tchomakou se dit satisfait du déroulement des Jic et exprime sa gratitude envers la directrice pour ce pari gagné. Il souligne qu’il n’y a pas eu de gagnant ni de perdant. Tout le monde a remporté quelque chose. En guise de doléances, il souhaite que « le Cous-Ac explore les différents centres universitaires pour déceler de nouveaux talents. Abdou-Raouf Sidi Cessi, Le Directeur du COUS-P présent lors de cet événement exprime sa joie d’être associé à cette célébration majeure qui marque la fin des jeux intercampus. Il décerne un satisfecit à la directrice et son équipe pour l’organisation parfaite de la fin dont ils ont été témoins. « L’engouement des étudiants montre que le pari est gagné et je félicite les étudiants pour leur discipline », a déclaré le Dcous-P. La Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun souligne, lors de la cérémonie de clôture que, le brassage entre les étudiants des différents campus va au-delà des jeux intercampus ». Elle met en avant l’uniformisation des prix par discipline, avec un budget de plus de 17 millions dont 6 en numéraire et 10 pour les équipements pour permettre à toutes les équipes d’avoir des équipements ». Elle assure que, l’année prochaine d’autres disciplines vont être intégrées pour rendre les jeux encore plus passionnants. Enfin un concert des K-seurs a été offert à tous les étudiants pour clôturer l’édition 2024 des Jic et du festival artistique universitaire.
Assiba Juliette