4ème édition du Festival artistique universitaire : Inclusion, créativité et talents à l’honneur

4ème édition du Festival artistique universitaire : Inclusion, créativité et talents à l’honneur

La 4ème édition du Festival artistique universitaire (Fua) s’est tenue à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) le jeudi 8 août 2024. Cet événement organisé par le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), a pour objectif de promouvoir l’art et la culture au sein de la communauté universitaire. Douze (12) universités du Cous-Ac ont participé cette édition qui a été marquée par la participation des étudiants en situation de handicap.

Le Festival artistique universitaire (Fua) a pour but de favoriser le brassage entre les artistes des 14 centres universitaires du Cous Ac. « Nous contribuons ainsi à la saine émulation de nos étudiants et cela nous permet de mettre en lumière leurs talents artistiques » a fait savoir la Dcous-Ac, Ghislaine Fabhohoun lors de son discours de lancement du festival. Cette 4ème édition a connu deux innovations. « Comme innovation cette année, nous avons pris en compte en dehors des tableaux de danse, la composition originale de chant et nous avons également intégré complètement les étudiants en situation de handicap » a précisé la Dcous. Au total 12 troupes universitaires ont compéti. Elles ont à tour de rôle présenter leurs savoir-faire dans les deux catégories en jeu aux membres du jury et au public. Le jury constitué pour la circonstance a, selon des critères bien définis (originalité du tableau, l’accoutrement, la justesse des pas de danse la diction, la présentation scénique …), attribué des notes à chaque compétiteur.

L’inclusion sociale, un levier de développement Culturel

Au terme de la compétition et suite à la délibération du jury, les premiers prix ont été décernés respectivement à la troupe de l’Association des étudiants et scolaire des handicapés du Bénin (Asehb) dans la catégorie ‘’chant’’ et à l’ensemble de l’Uac dans la catégorie ‘’danse. Elles partent avec un trophée et une enveloppe financière de 150. 000f. Les campus de sakété et d’Akpotokou reportent respectivement les 2e et 3e prix dans la catégorie danse. Pour la catégorie chant, l’Uac remporte le 2 prix et Abomey décroche le 3e prix. Les 2e et 3e de chaque catégorie ont reçu chacun un trophée et respectivement une enveloppe financière de 100.000f et 50.000f.Des lots de consolation d’une valeur de 25.000f ont été octroyés aux autres troupes qui ont compéti.

La Directrice se réjouit des prestations de plus en plus innovantes offertes par les étudiants. Elle a souligné que ses attentes sont comblées parce que entre la première édition et celle-ci, elle vu de l’amélioration dans les prestations des étudiants, dans leurs accoutrements et autres. « . C’est la première fois que nous faisons le chant, et nous avons introduit des étudiants en situation de handicap et nous contribuons ainsi à la saine émulation de nos étudiants et cela nous permet de mettre également en lumière leurs talents artistiques » a-t-elle expliqué. Charles Houedo président de l’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, salue la concrétisation de la décision de la Dcous d’intégrer les étudiants handicapés à toutes les activités organisées par le Cous Ac au profit des étudiants. II soutient que le Cous-Ac est un exemple en matière de la promotion de l’inclusion sociale et a appelé la Directrice à ne pas baisser la garde. Pour sa part, le Président de la Fneb, Marius Tchomakou a félicité la directrice pour la réussite de l’évènement. « Le Fau n’est pas une compétition mais bien au-delà, c’est une fête, c’est une fête de la culture que la Fneb valorise » a-t-il ajouté.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *