Appropriation du SIDoFFE-NG actualisé : le Dg Offe aguerrit les Chefs Gups et points focaux statistiques de l’Atacora, l’Alibori et du Borgou à Parakou
Le Directeur général de l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (OFFE) Dr Nassirou Kassoumou Hararou a réuni, du 6 au 8 août 2024 à Parakou, les Chefs des Guichets uniques de protection sociale (GUPs) ainsi que leurs points focaux statistiques. Cet atelier de formation, financé par l’UNICEF, avait pour objectif de renforcer les compétences de ces acteurs dans le renseignement, la collecte et la gestion des nouveaux indicateurs de protection du SIDoFFE-NG actualisé, y compris les indicateurs d’urgence.
Pendant ces trois (3)jours, les participants des départements de l’Atacora, de l’Alibori et du Borgou ont activement travaillé pour atteindre les objectifs fixés. Le Directeur général de l’OFFE, Dr Nassirou Kassoumou, s’est félicité de leur meilleure maîtrise des nouveaux indicateurs et des nouvelles thématiques. Désormais, une connaissance commune de la base de données est partagée entre tous les acteurs impliqués dans le renseignement et la gestion du système.Cette actualisation du système de collecte de données au Bénin revêt une importance capitale pour améliorer l’efficacité des actions sociales et garantir une meilleure prise en charge des populations cibles, comme l’a souligné le secrétaire général du MASM, Gérard Kpatindé. Le renforcement des capacités de tous les acteurs constitue donc une étape cruciale dans cette démarche.” a-t-il ajouté. Il est également apparu que la collecte et le renseignement de la base de données doivent être réalisés avec rigueur tant par les acteurs du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance (Masm), que les acteurs intersectoriel tels que la Police et le secteur de la santé et du travail.
Assiba Juliette