Passation de service à La Poste du Bénin: Prof Judith Glidja laisse une entreprise en pleine santé à son successeur
Ayant pris les rênes d’une Poste exsangue en 2020, Prof Judith Glidja épse Tchiakpé a, en quatre années, réussi à changer l’image de La Poste du Bénin en faisant d’elle une référence mondiale en matière de livraison rapide. Appelée à d’autres fonctions, elle cède son fauteuil à son successeur M. Krishna Lokossou. La cérémonie de passation de service entre les deux directeurs généraux, a eu lieu ce vendredi 10 mai 2024 dans la salle de réunion de l’institution.
La cérémonie de passation de charges entre les deux directeurs sortant et entrant à La Poste du Bénin s’est en substance déroulée de la façon la plus sobre. Ponctué par trois allocutions (celle de la Dg sortante, celle du Pca et celle du Dg entrant), échange de paraphes et photo de famille, le cérémonial a été présidé par le Président du conseil d’administration (Pca). En prenant les rênes d’une entreprise créée en 2005 sans aucun bilan d’ouverture avec un passif estimé à 10 milliards de francs CFA et des résultats déficitaires jusqu’en 2019, Prof Judith Glidja avait pour mission de transformer et d’ériger La Poste du Bénin au standing internationale conformément à la vision ambitieuse du Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Guillaume Athanase Talon. Un défi qu’elle a relevé vaillamment en hissant aujourd’hui La Poste du Bénin vers de nouveaux sommets avec des résultats positifs de 2020 à ce jour.
…meilleur service de livraison rapide à la clientèle au monde pour l’année 2022.
« Au cours de la période de notre mandat qui a duré 4 ans 4 mois, nous avons fait de La Poste du Bénin une référence mondiale en matière de livraison rapide. Notre service EMS Bénin a été distingué comme le meilleur service de livraison rapide à la clientèle au monde pour l’année 2022. Cette reconnaissance repose sur notre rigueur et notre efficacité dans la collecte, le traitement et la livraison des courriers, paquets et colis jusqu’au dernier kilomètre » a présenté la Dg sortante. Elle ajoute que « La Poste du Bénin a grimpé dans le classement de l’Indice Intégré pour le Développement Postal, passant de la 141ème place en 2019 à la 101ème en 2022 et 11ème rang africain ».
.…une meilleure desserte postale au sein du pays depuis 2020…
Quant-au volet transport et distribution de colis, l’entreprise occupe une pole position. « L’augmentation de notre flotte de Poste Voyage a amélioré nos services de transport et de distribution postale sur des lignes clés à travers le pays. Désormais, nous couvrons de façon régulière les lignes stratégiques, tout en assurant une meilleure desserte postale au sein du pays » a exposé l’autorité.Entre autres initiatives qui ont permis d’atteinte des résultats probants, on peut citer : l’interconnexion réussie de toutes les agences commerciales à travers le pays ; la dématérialisation progressive de la Caisse Nationale d’Épargne qui a révolutionné l’offre de services financiers des clients ; la transformation du centre de courrier hybride en une imprimerie moderne qui a renforcé les capacités de traitement des documents tout en offrant de nouvelles opportunités aux entreprises et aux étudiants, les formations des informaticiens en vue de leur faciliter une prise en main complète de notre Système Intégré de Gestion (Postal office) ; etc.Des stratégies novatrices pour soutenir le panier de la ménagèreMieux, pour jouer efficacement son rôle d’acteur de premier plan de l’inclusion financière, numérique et sociale dans un souci de soutenir des initiatives novatrices et porteuses ont été prises au profit des populations. « Au-delà de tous les produits que nous commercialisons déjà à la Caisse nationale d’épargne et au Centre des chèques postaux, nous proposons aux populations, des services d’épargnes électroniques telle que l’e-Tontine Zédaga qui s’adapte aux cycles mensuels des activités des petits commerçants et bien d’autres prestations essentielles à la vie quotidienne des Béninois. Également, dans un contexte marqué par des actes de délinquance perpétrés par des tontiniers informels, nous avons professionnalisé l’épargne alimentaire dite << Adogbé >> avec aujourd’hui, plus de 10.000 épargnants enrôlés. Nous avons enfin mis sur le marché des fournitures scolaires qui répondent à toutes les bourses de nos concitoyens » a fait remarquer la Directrice.
…le Projet de création de la Banque Postale presque bouclé…
Mais persuadée que tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait, elle a également situé son successeur sur le niveau d’évolution de l’ambitieux projet de création de la Banque Postale pour lequel elle a enregistré des avancées substantielles. A l’en croire, La Poste du Bénin n’a jamais certifié ses états financiers depuis sa création en 2005 sur le plan comptable. « C’est pour cela que nous avons initié une mission d’apurement des comptes de 2005 à 2020. A la date d’aujourd’hui, les travaux sont achevés et nous attendons le rapport des Experts en charge. Ensuite, nous avons recruté un Cabinet qui vient de déposer son rapport d’expertise sur l’évaluation du patrimoine financier. Ce qui nous donne un matelas financier d’environ trente milliards de Francs CFA » a-t-elle étalé. Par ailleurs, fait-elle savoir, nous avons recruté un cabinet d’accompagnement à l’obtention de l’agrément bancaire qui a effectué différentes études pour lesquelles nous sommes à l’étape de réception provisoire. N’ayant pas pu relever ses défis toute seule, elle a dans son discours, exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à cette success story notamment le Chef de l’État pour la confiance qu’il a placée en sa personne en lui confiant cette noble responsabilité. Elle a également remercié son ministre de tutelle pour son accompagnement tout au long de ces laborieuses années et tout le personnel de La Poste du Bénin pour leur collaboration exemplaire. Elle a, pour finir, félicité son successeur et lui a souhaité un mandat fructueux pour la pérennisation des acquis. Prenant la Parole à sa suite, le Pca a salué la directrice sortante pour ses prouesses. Il a ensuite invité la nouveau Dg à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne pour mieux assurer la mission à lui confiée. Le Dg entrant Krishna Lokossou a, quant-à lui, remercié sa prédécesseure pour tout le travail abattu et lui a souhaité pleins succès dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a pris fin sur une bonne par la remise de présent à la Dg sortante, la photo de famille suivie de l’installation officielle du nouveau. Reconnaissants, les postiers ont raccompagné leur ancienne patronne avec des ovations et des mots d’encouragements.
Assiba Juliette