Projets financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) au Bénin : La Vice-présidente Gérardine Mukeshimana découvre les impacts sur le terrain (Les efforts des producteurs locaux et du gouvernement salués)

Projets financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) au Bénin : La Vice-présidente Gérardine Mukeshimana découvre  les impacts sur le terrain (Les efforts des producteurs locaux et du gouvernement salués)

Une délégation du Fonds international de développement agricole (Fida), conduite par sa Vice-présidente Gérardine Mukeshimana, a effectué, ce lundi 10 mars 2025, une visite de terrain sur trois sites agricoles à Grand-Popo et à Ouidah au Bénin. Soutenue par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, cette mission a permis à la délégation d’approfondir sa connaissance des activités sur le terrain, des projets cofinancés par son agence et le gouvernement du Bénin, et de leurs impacts sur les populations bénéficiaires.

La visite a débuté sur le site rizicole de Grand-Popo, où la coopérative Viva Matèkpo bénéficie d’un champ aménagé de 8,71 hectares grâce au Projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (Padaam). Mis en valeur pour produire du riz deux fois par an grâce à la maîtrise de l’eau et d’autres techniques agricoles résilientes, le site a impressionné la délégation. « Nous constatons des résultats impressionnants », a déclaré Bernard Hein, Directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA. Avec des rendements record de 5 à 6 tonnes à l’hectare, la modernisation de l’unité de transformation et le renforcement des partenariats entre coopératives et opérateurs privés témoignent de la résilience et du dynamisme des acteurs locaux.

Après Grand-Popo, cap a été mis sur Ouidah où la délégation a visité le site maraîcher d’Ahouicodji. Un site développé dans le cadre du Projet d’appui au développement du maraîchage (Padmar). Sur ce site, les techniques modernes et l’utilisation de biofertilisants permettent une production diversifiée de légumes, tels que : la carotte, le basilic, la grande morelle, l’amarante, la pastèque, etc., tout en garantissant une agriculture durable. « Ce que nous avons vu ici est exemplaire et doit être répliqué à grande échelle », déclare Gérardine Mukeshimana, qui salue les efforts des producteurs locaux.

Enfin, la délégation s’est rendue à la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) pour la remise d’équipements agricoles à 20 coopératives aux fins d’améliorer la production de manioc, du riz et du maïs. Pour le ministre Gaston Dossouhoui, cette action marque une étape clé vers la mécanisation agricole au Bénin. « Ces équipements visent à soutenir la transformation agroalimentaire et à garantir la pérennité des productions » confie l’autorité.

La mise en œuvre de ces différents projets, qui s’inscrivent dans le cadre du programme pays Fida dénommé « Programme cadre des interventions du Fida en milieu rural au Bénin (ProCaR) », illustrent la collaboration fructueuse entre cette agence onusienne et le Bénin depuis 1978 pour développer le secteur agricole. Gérardine Mukeshimana a réaffirmé l’engagement du Fonds à soutenir les ambitions du Bénin en matière de sécurité alimentaire et de résilience économique. « Le gouvernement du Bénin a de grandes ambitions et notre rôle au Fida, c’est d’accompagner le gouvernement à mettre en action ses ambitions. Nous travaillons depuis 1978 et nous allons continuer à travailler ensemble », déclare la Vice-présidente, très émue de ce qu’elle a vu sur terrain.La visite s’est déroulée en présence de nombreux partenaires dont la coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies au Bénin, Aminatou Sar, témoins des avancées significatives réalisées grâce à cette coopération fructueuse entre le Fida et le Bénin.

A.J

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *