2ème édition de la Journée sportive et ludique pour les étudiants en situation de handicap : Le Cous AC efface les handicaps par le sport
À l’Université d’Abomey-Calavi, tous les étudiants sont considérés de la même manière. Ce mardi 07 mai 2024, les étudiants vivant avec un handicap ont pris activement part à la deuxième édition de la journée sportive et ludique organisée à leur endroit par la Direction générale du Centre des œuvres universitaires et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi (Cous-Ac). Les activités se sont déroulées sur terrain de sports du campus d’Abomey-Calavi en présence de la Dcous Ghislaine Fagbohoun qui a attribué des trophées et enveloppes financières à toutes les équipes en compétitions par ordre de mérite.
Les activités de la journée sportive et ludique initiée par le Cous-Ac au profit des étudiants vivant avec un handicap s’organisent spécialement pour les personnes en situation de handicap qui se sont vus délaisser et oublier pendant longtemps.Ceci dans le but de leur permettre de se retrouver parmi leurs camarades étudiants valides. Cette deuxième édition a été meublée par trois disciplines que sont : le scrabble, le basketball fauteuil et le goalball. A travers ces disciplines, les athlètes (Handicapés visuels et moteurs) dans une convivialité ont démontré leur talent et performance au même titre que leurs camarades valides. Au basketball fauteuil roulant une discipline physique et conviviale peu connue du public, l’équipe des Lions handisports qui a battu l’équipe des étudiants de l’Uac avec un score de 27 points contre 15. Pour le goalball, les superstars ont pris le dessus sur les étoiles filantes avec un score de 6 contre 8. Quant au scrabble le trophée a été remporté par Henri Koumangnon.
Pour le Président de l’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, Charles Houédo, les étudiants handicapés sont vraiment épanouis grâce au Cous-AC et surtout l’implication personnelle de sa directrice. « Nous étions ici sur ce même terrain en décembre dernier 2023 dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées et nous avions demandé à la directrice que l’événement ne soit pas le dernier et que désormais le Cous AC puisse impliquer les étudiants handicapés dans les différentes activités et la directrice a répondu favorablement à notre sollicitation » confie-t-il tout joyeux. Reconnaissant, il a rappelé à l’assistance leur intégration effective dans toutes les activités organisées par le Cous au profit des étudiants. « Il y a moins de deux semaines nous étions sur ce même terrain dans le cadre du championnat pluridisciplinaire qui annonce les jeux inter campus. Nous y sommes encore aujourd’hui pour un évènement pas des moindres » s’est-il réjoui tout en exprimant au nom de ses pairs sa gratitude à la Dcous et à son équipe. A sa suite, le Président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb), Véritas In’tisor Koudogbo souligne que « cette activité n’a été possible que grâce au leadership de la directrice qui a voulu inclure dans les activités, les personnes handicapées ». Il a rappelé que la cette journée, dont la première édition a été lancée l’année dernière, est l’une des activités validées par le Cous et les étudiants dans le cadre de son plan de travail annuel.
Prenant la parole à son tour, la Directrice Ghislaine Fagbohoun a indiqué que « les étudiants en situation de handicap ne sont pas des étudiants à part mais « Ils sont des étudiants à part entière » et doivent participer à toutes les acticités ». L’année dernière, informe-t-elle, nous avions démarré la journée ludique pour les étudiants handicapés et c’est la deuxième édition mais avant cela, nous les avons intégrés entièrement au championnat pluridisciplinaires et les vainqueurs iront aux jeux inter campus (Jic) ». Elle annonce qu’ils sont également intégrés au festival artistique et culturel avec tous les étudiants de tous les campus. Sidérée par leur performance et prouesse elle leur fait des promesses et compte sur eux pour des victoires plus grandes. « J’ai vu qu’ils ont beaucoup de talents donc ils vont concourir comme tout le monde et je suis sûre qu’ils gagneront le premier prix et nous sommes également prêts à accompagner handisport dans les compétitions nationales et internationales et ils vont nous ramener des trophées parce qu’avec ce que j’ai vu ce soir ce sont des sportifs de haut niveau ».
La journée a été bouclée par la cérémonie de remise de trophées et d’enveloppes financières aux diverses équipes par ordre de mérite et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Assiba Juliette