Bénin/Économie des soins :20 producteurs de contenus médias outillés par le Creg pour une meilleure compréhension et son intégration dans les politiques publiques

Bénin/Économie des soins :20 producteurs de contenus médias outillés par le Creg  pour une meilleure compréhension et son intégration dans les politiques publiques

Le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG), en partenariat avec le Réseau africain de promotion des comportements clés pour le développement durable (RAP2CDD), a organisé les 4 et 5 août 2025 à l’hôtel Almadies Prestige de Parakou un atelier de renforcement des capacités à l’intention d’une vingtaine de producteurs de contenus médias. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de l’économie des soins et d’encourager son intégration dans les politiques publiques.

L’ atelier vise à créer un environnement médiatique propice à la reconnaissance du travail domestique non rémunéré, souvent relégué au second plan mais pourtant fondamental au fonctionnement des sociétés. Il a également permis d’outiller les communicateurs pour qu’ils puissent, à travers leurs productions, rendre visible ce secteur crucial.

L’économie des soins regroupe l’ensemble des activités réalisées à domicile pour le bien-être d’autrui. Majoritairement assurées par les femmes, elle inclut notamment la garde des enfants, des personnes âgées ou malades, les travaux ménagers, les courses au marché, la collecte de bois ou d’eau, entre autres.

L’ atelier s’est ouvert par la projection d’un téléfilm institutionnel illustrant les réalités du travail de soins familiaux non rémunéré (TSFNR), souvent invisible mais indispensable à la cohésion sociale.Bien que présent à distance, le Professeur Latif Dramani, chercheur principal au CREG, a marqué les esprits par deux communications majeures : l’économie générationnelle et l’économie des soins dans le cadre des engagements de l’Union africaine, ainsi que les évidences scientifiques sur l’économie des soins comme levier de décision politique. Ces interventions, étayées par des données concrètes, ont suscité des échanges nourris entre les participants, et ont mis l’accent sur l’urgence d’une meilleure valorisation du travail de soin dans les politiques publiques.

Les travaux ont été conduits par le Dr Camille Guidimè, représentant le Professeur Dramani, avec l’assistance du Dr Jean-Baptiste Oga. Ce dernier a présenté une analyse comparative entre soins rémunérés et non rémunérés selon la dépendance des ménages au Bénin. Les travaux de groupe ont permis aux participants de s’approprier les terminologies clés et d’envisager des angles de traitement adaptés à leurs publics.

L’ atelier s’est conclu par la présentation, par le Dr Guidimè, d’une ébauche de feuille de route aux fins d’orienter les futures productions médiatiques et les actions de plaidoyer autour de l’économie des soins. Les participants repartent mieux outillés pour produire des contenus pertinents, contextualisés et accessibles, capables d’influencer positivement les perceptions et les politiques publiques. L’économie des soins, longtemps ignorée, trouve désormais une voix dans l’espace médiatique. Et cette voix, portée par des communicateurs engagés, pourrait bien devenir le levier d’un changement social durable.

A.J.

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *