Reconnaissance du travail domestique non rémunéré et de l’économie du soin : le CREG mobilise les députés pour leur intégration dans les réformes législatives au Bénin

Reconnaissance du travail domestique non rémunéré et de l’économie du soin : le CREG mobilise les députés pour leur intégration dans les réformes législatives au Bénin

Le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (Creg) en partenariat avec Population reference bureau (Prb), l’Assemblée nationale du Bénin et le Réseau africain de promotion des comportements clés pour le développement durable( Rap2cdd) a organisé un atelier d’orientation parlementaire sur le travail domestique non rémunéré et à l’économie du soin à Cotonou. La rencontre a réuni plusieurs députés, experts et acteurs de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés pour une croissance inclusive et une équité de genre durable. Les travaux se sont déroulés à l’ hôtel Azalaï de la plage à Cotonou, ce vendredi 17 octobre 2025.

L’ objectif de cette rencontre est d’approfondir la reconnaissance du travail domestique non rémunéré (Tdnr) et de l’économie des soins familiaux dans les politiques publiques. Les résultats de recherche partagés au cours de l’atelier visent à encourager leur intégration dans les stratégies nationales de développement et de protection sociale. Soutenu par la Fondation Hewlett et le Centre de recherches pour le développement international (Crdi), cet atelier s’inscrit dans une dynamique de dialogue constructif entre chercheurs, décideurs et acteurs du développement.

Dans son mot d’ouverture, l’honorable Abdoulaye Gounou, président de la Commission en charge des relations extérieures de l’Assemblée Nationale du Bénin, a souligné l’importance de ce moment pour le Bénin. « Aujourd’hui, nous sommes à un rendez-vous d’équité et de justice sociale. Notre objectif est de nous imprégner de ce que représente le travail domestique non rémunéré, de nous approprier ce concept et de prendre une loi juste dans ce sens. C’est dans l’intérêt de nos femmes, de nos enfants et de nous-mêmes », a-t-il déclaré avec conviction.

Pour Aïssata Fall, représentante du Prb, cette rencontre marque un tournant historique. Elle a salué l’initiative parlementaire, soulignant que son organisme œuvre depuis des années à mettre en lumière ce secteur souvent négligé. « Voir la demande venir de la sphère politique est un grand soulagement pour nous. Le travail domestique non rémunéré et l’économie du soin sont au cœur de nos sociétés parce qu’ils permettent aux familles de vivre mieux. Cet atelier se veut un cadre où les décideurs publics s’approprient véritablement le sujet pour prendre des décisions utiles », a-t-elle affirmé.

Le Professeur Latif Dramani, président coordonnateur du Creg, a quant à lui rappelé que ce travail est majoritairement effectué par des femmes et représente environ 38 % du revenu total du Bénin. Il a insisté sur la nécessité de reconnaître cette contribution essentielle à l’économie formelle. « Nous devons cesser de dire que les personnes qui sont à la maison ne font rien. Ne pas reconnaître ce travail, ne pas le valoriser, constitue un problème fondamental. Il est temps de bâtir une société qui prend soin de tous et de toutes », a-t-il lancé en appel à l’action.Au nom du Président de l’Assemblée Nationale, Mahougnon Kakpo a exprimé la volonté du parlement de répondre favorablement à cet appel. Il a remercié les partenaires pour leur engagement constant en faveur des travailleurs de l’économie du soin. « Pendant longtemps, le sujet qui fait l’objet de notre présence ici a été rangé dans les arcanes de l’histoire. Il nous appartient aujourd’hui d’enrichir notre lecture sur ce qui était invisible. Cette rencontre nous donne l’occasion de valoriser et de protéger le travail domestique non rémunéré et l’économie du soin. Il s’agira surtout de rétablir une forme de justice sociale. L’ Assemblée Nationale a un rôle important à y jouer. Il ne saurait y avoir de croissance durable sans équité et justice intergénérationnelle », a-t-il affirmé.

Plusieurs communications ont enrichi les travaux, notamment sur les liens entre population et économie, les données nationales et les leviers de politiques publiques, ainsi qu’une session de débat parlementaire.

L’atelier a connu une forte participation des producteurs de contenus médias membres du Réseau africain de promotion des comportements clés pour le développement durable( Rap2cdd). Cette mobilisation témoigne de l’intérêt croissant des acteurs médias pour une réformes inclusives et équitables.

Satisfaits des échanges constructifs et édifiants ainsi que des propositions pertinentes issues de cette session, les organisateurs ont salué l’engagement des parlementaires et les ont invité à respecter les engagements et les étapes clés de la feuille de route élaborée, en vue de l’intégration effective du Tdnr et l’économie du soin dans les réformes législatives et les politiques publiques nationale. Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la construction d’un cadre législatif équitable, capable de reconnaître et de protéger le travail invisible qui soutient la vie quotidienne des familles béninoises. Il ouvre la voie à une réforme ambitieuse, fondée sur la justice sociale, l’équité de genre et la reconnaissance du soin comme pilier du développement durable.

A.J.

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *