Amélioration des programmes de développement en Afrique : L’AfrEA lance avec succès l’Indice National des Capacités d’Évaluation (INCE) à Accra

L’ Association Africaine d’Évaluation (AfrEA), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Institut Allemand pour l’Évaluation du Développement (DEval), a procédé, le mardi 25 mars 2025, au lancement officiel des activités de l’Indice National des Capacités d’Évaluation (INCE) en Afrique. L’événement a eu lieu au siège de l’AfrEA à Accra, au Ghana.
Le lancement officiel de l’Indice National des Capacités d’Évaluation (INCE) en Afrique a rassemblé des délégués et experts de plusieurs pays du continent : Afrique du Sud, Bénin, Congo, Ghana, Maroc et Tanzanie ainsi que des partenaires internationaux. Ce programme de l’Association Africaine d’Évaluation (AfrEA), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Institut Allemand pour l’Évaluation du Développement (DEval), témoigne de l’importance cruciale du renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation pour soutenir des politiques publiques efficaces et adaptées aux besoins locaux.
La cérémonie consacrant le lancement officiel de l’INCE en Afrique a donc offert une plateforme unique pour des échanges constructifs entre décideurs politiques, praticiens et partenaires internationaux. Les discussions ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une culture d’évaluation sur le continent, en mobilisant les ressources et en favorisant une collaboration accrue entre les nations africaines.
Le projet de l’INCE s’inscrit dans cette vision collective et représente un levier stratégique pour améliorer l’efficacité des programmes de développement en Afrique. Pour les organisateurs, cet événement marque le début d’une nouvelle dynamique qui promet de transformer durablement les pratiques d’évaluation sur le continent. Chaque pays représenté a apporté une contribution significative à cette initiative régionale.
Parmi les interventions marquantes, celle de M. Abdoulaye Gounou, éminent expert en suivi et évaluation et représentant du Bénin, a captivé l’assistance. Lors de sa présentation, il a brillamment retracé les étapes clés du processus d’institutionnalisation de l’évaluation au Bénin, en mettant en exergue les dates historiques (2007, 2012, 2018 et 2024) qui témoignent des efforts constants déployés dans ce domaine.
Sa contribution a permis de démontrer concrètement les progrès réalisés tout en inspirant les autres participants, qui ont salué l’initiative ambitieuse de l’AfrEA et exprimé leur engagement à soutenir la mise en œuvre de l’INCE dans leurs pays respectifs.
A.J