Café Presse du Programme alimentaire mondial: Ali Ouattara outille les médias sur les opérations de l’organisation au Bénin

Café Presse du Programme alimentaire mondial: Ali Ouattara outille les médias sur les opérations de l’organisation au Bénin

Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a tenu, ce jeudi 3 juillet 2025 au Bénin Royal Hôtel, sa rencontre d’échanges avec les professionnels des médias, dénommée Café presse. L’initiative, portée par le Représentant résident, Ali Ouattara, et son équipe, vise à renforcer la visibilité autour des actions menées par l’agence et à faciliter leur diffusion dans les médias.

A l’ouverture des échanges, le Représentant résident a souligné l’importance du rôle des médias dans la transmission des informations au grand public. « Nous avons l’habitude de nous rencontrer de temps à autre pour faire le point des activités que nous menons au niveau du Bénin », précise Ali Ouattara avant d’ajouter que « les activités du Programme au Bénin s’articulent autour de cinq grands axes qui structurent leurs actions sur le terrain. Entre autres, la réponse aux urgences, l’alimentation scolaire ; l’appui aux petits producteurs locaux et le renforcement de la résilience des communautés face aux chocs climatiques et sécuritaires, le renforcement de capacité et la fourniture de service.

Pour illustrer ces domaines d’interventions, quatre mini-documentaires ont été projetés au cours du Café presse avant que le premier responsable du PAM ne livre une présentation détaillée sur les réalisations et les chiffres. Dans sa présentation, Ali Ouattara est revenu en premier lieu, sur l’appui du Pam, au gouvernement béninois dans la gestion des urgences.

Depuis 2023, l’agence onusienne soutient les déplacés internes, réfugiés et demandeurs d’asile affectés par la crise sécuritaire dans le Nord. En 2024, dans l’Atacora et dans l’Alibori, 29 030 personnes ont reçu une aide alimentaire inconditionnelle via transferts monétaires, à hauteur de 494 655 dollars US. Une enveloppe complémentaire de 66 603 dollars US a été mobilisée pour prévenir la malnutrition chez 1 060 femmes enceintes et allaitantes et plus de 500 enfants âgés de 6 à 23 mois.

Le conférencier a ensuite abordé le volet alimentation scolaire. Depuis le 30 septembre 2024, le PAM a officiellement transféré le PNASI à l’Agence nationale de l’alimentation et de la nutrition. Toutefois, il poursuit la mise en œuvre du Projet intégré d’alimentation scolaire et de nutrition (PiASN), financé par le Royaume des Pays-Bas, sur accord du gouvernement.Dans la continuité, le représentant a mis en lumière l’impact du PiASN qui couvre quatre départements et huit communes avec 80 000 bénéficiaires répartis dans 399 écoles. Ce projet connait des innovations dont l’introduction des transferts monétaires dans 70 écoles qui favorise une diversification du panier alimentaire et contribue à la dynamisation de l’économie locale. Ali Ouattara a également annoncé l’extension des interventions dès la rentrée scolaire 2025-2026, avec l’appui financier de la Banque islamique de développement.

Le PAM concentre également une partie importante de ses efforts sur le renforcement des capacités de production et de transformation des petits producteurs en particulier des groupements féminins. Entre 2022 et 2024, plus de 492 000 dollars US (soit plus de 296 millions de FCFA) ont été consacrés à des achats de vivres auprès de coopératives de femmes productrices agricoles. Au cours de l’année 2024, 23 412 petits producteurs ont bénéficié de ces achats, dont 38 % de femmes. Par ailleurs, plus de 273 millions de FCFA ont été investis pour l’acquisition d’équipements modernes pour accroître la productivité.

Avant de procéder à la clôture de la rencontre, Ali Ouattara a présenté les orientations stratégiques de l’agence pour les prochaines années. L’agence ambitionne de consolider le soutien aux personnes vulnérables, maintenir le programme d’alimentation scolaire, amplifier l’appui aux petits producteurs et renforcer le volet résilience pour permettre aux communautés de mieux faire face aux chocs.

G.P.

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *