Colloque International de la Fllac/Uac sur les défis de l’IA : Pour maximiser les contributions des langues, lettres, arts et communication au développement des Nations

Un franc succès pour le doyen Vincent Atabavikpo
L ‘Université d’Abomey-Calavi (Uac) accueille, du lundi 11 au mercredi 13 novembre 2024, un colloque international de trois jours, organisé par sa Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) pour explorer les défis et opportunités posés par le numérique aux sciences humaines et sociales. C’est le chef du cabinet du recteur de l’UAC, Prof. Romain Hounzandji, qui a procédé, au nom du recteur, à l’ouverture officielle des travaux du colloque à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno.
« Recommander des politiques pour maximiser les contributions des langues, lettres, arts, communication au développement des nations, réaffirmer l’importance des langues, lettres, arts, communication et des humanités numériques pour le développement socioculturel des nations ». Tels sont les objectifs du colloque international organisé par la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) autour du thème « Lettres, langues et sciences de l’information et de la communication face aux enjeux du numérique ». Ce forum, à sa 2ème édition, rassemble des universitaires, chercheurs et professionnels venant de six pays pour explorer les défis et opportunités posés par le numérique. En tout, douze universités prennent part à ce rendez-vous de partage de connaissances et d’expériences en mode présentiel et distanciel. Il s’agit des universités du Nigéria, du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis et du Bénin.
En organisant ce colloque, le doyen de la Fllac, Prof. Vincent Atabavikpo, nourrit plusieurs ambitions pour sa faculté, qui joue sa partition dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd). « Nous espérons donner à travers cette initiative, de la visibilité à notre faculté. Nous devons donc clamer haut et fort notre existence pendant qu’on veut nous démontrer que l’Intelligence artificielle (IA) pourra tout faire », déclare le Prof. Vincent Atabavikpo. Tout en insistant sur la nécessité d’adopter une approche multidisciplinaire afin de comprendre et d’intégrer les évolutions numériques et technologiques, le doyen met en lumière l’engagement de l’université à promouvoir la recherche touchant les lettres, langues, arts et l’innovation, dans un contexte de transformation numérique.
En effet, les lettres, langues, arts et communication renforcent, à travers l’expression culturelle, le sentiment d’appartenance et contribuent à préserver et à promouvoir l’identité culturelle nationale. Selon les explications des organisateurs, ces disciplines jouent aussi un rôle crucial dans l’éducation et le développement humain durable en renforçant les compétences linguistiques, la pensée critique, la créativité et la capacité à comprendre et à apprécier différentes perspectives culturelles.
Le représentant du recteur de l’UAC est bien conscient du rôle de ces sciences dans le développement d’une nation. Dans son discours d’ouverture, Prof. Romain Hounzandji souligne la pertinence de ce colloque pour le développement socioculturel des nations. « Les lettres, langues, arts et communication sont des domaines cruciaux qui enrichissent la vie culturelle et stimulent l’innovation en favorisant le dialogue et la compréhension interculturelle », indique le vice-recteur. Il ajoute que ce colloque, qui appelle à l’action, offre une plateforme unique pour la diffusion des résultats de recherche et des pratiques d’intervention.
Le vice-recteur a également salué le doyen de la Fllac pour cette initiative, reconnaissant l’importance de tels événements pour promouvoir la recherche et l’innovation dans des domaines clés pour le développement socioculturel.
Trois jours durant, cette réunion, qui a pris fin sur une note de satisfaction générale, a permis d’ouvrir des débats riches et des découvertes enrichissantes dans un contexte international marqué par des crises et des évolutions socio-technologiques majeures telles que les conflits armés, le terrorisme, la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle. Les recommandations issues de ce colloque vont permettre aux participants de renforcer les contributions de leurs disciplines, telles que les lettres, les sciences humaines et sociales, au développement inclusif et durable de leurs nations.
Assiba Juliette
Assiba Juliette