Prix d’Excellence de la Ceinture et de la Route de la Soie.La Chine et le Bénin récompensent les performances académiques de 54 étudiants béninois

Prix d’Excellence de la Ceinture et de la Route de la Soie.La Chine et le Bénin récompensent les performances académiques de 54 étudiants béninois

Le centre culturel chinois à Cotonou a accueilli, le mardi 29 octobre 2024, la cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence de la Ceinture et de la Route de la Soie. Cette initiative, organisée par l’Ambassade de la République Populaire de Chine et le gouvernement du Bénin, par l’intermédiaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs), vise à récompenser les meilleurs étudiants des universités publiques béninoises.

La cérémonie, qui en est à sa 6e édition depuis son lancement en 2019, a été présidée par l’ambassadeur de Chine, S.E.M. Peng JINGTAO, et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Éléonore YAYI LADEKAN. À cette occasion, cinquante-quatre étudiants des quatre universités publiques à savoir, l’université d’Abomey-Calavi (UAC), l’Université nationale d’Agriculture du Bénin UNA), l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) et l’Université de Parakou (UP) ont été distingués pour leurs performances académiques exceptionnelles et ont reçu des bourses d’études d’une valeur totale de 27 millions de FCFA, entièrement financées par l’Ambassade de Chine.


Trois catégories distinctes ont été mises en avant lors de cette cérémonie comme à chaque édition. La première catégorie a récompensé les trois premiers étudiants de trois filières stratégiques identifiées par les universités publiques, passant de la 2ème en 3ème année. Il s’agit des filières de développement porteuses pour l’économie nationale. La deuxième catégorie, dédiée aux prix spéciaux, comprend des sous-catégories liées au genre, au handicap et à l’innovation technologique, ainsi qu’une sous-catégorie spéciale pour les meilleures étudiantes des filières spécifiques. Enfin, la troisième catégorie, la bourse MASTER en Chine, a récompensé les lauréats de l’année précédente ayant maintenu une dynamique académique positive et fait un usage judicieux des fonds reçus.
Prenant la parole, S.E.M. Peng JINGTAO a exprimé sa satisfaction et remercié le comité d’organisation pour leur professionnalisme et leur engagement en faveur de l’équité et de la transparence dans la sélection des récipiendaires. Il a souligné l’importance d’encourager davantage de filles et d’étudiants défavorisés ou handicapés, tout en saluant les améliorations apportées à chaque édition de cette initiative.

La MESRS Éléonore YAYI LADEKAN a pour sa part exprimée toute sa gratitude à l’Ambassadeur de la Chine pour son soutien constant, soulignant que cette coopération reflète la vitalité des relations bilatérales entre la Chine et le Bénin. Elle a insisté sur l’importance de la gouvernance pour garantir des résultats durables et a réaffirmé l’engagement du gouvernement de la rupture et de son ministère à coacher les bénéficiaires et à suivre l’usage des bourses octroyées. Elle a également mis en avant l’importance de telles initiatives pour renforcer les capacités des jeunes talents béninois et les préparer à contribuer activement au développement du pays.
Au nom des recteurs des quatre universités publiques, le Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Prof. Edmond Adjovi, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers l’Ambassade de Chine. Il a souligné que ces bourses d’excellence ne sont pas seulement une récompense pour les efforts individuels des étudiants, mais aussi une reconnaissance de l’engagement des universités béninoises à promouvoir l’excellence académique. Il a remercié chaleureusement l’Ambassadeur Peng JINGTAO pour son soutien indéfectible et a exprimé l’espoir que cette coopération continue de prospérer et de s’intensifier dans les années à venir.
La représentante des lauréats, Jeanine BIAOU a aussi exprimé la gratitude des bénéficiaires aux initiateurs de ce programme noble, affirmant que ce prix les encourage à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle a insisté sur le fait que récompenser les jeunes filles brillantes, c’est promouvoir la femme de demain, libérée par son travail et capable de déployer son plein potentiel.

La cérémonie a également été l’occasion pour la MESRS Eléonore YAYI LADEKAN de délivrer une attestation de reconnaissance à l’ambassadeur de Chine en fin de mission au Bénin pour son engagement et son soutien, qui ont permis de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans la promotion de l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *