Participation du Bénin au colloque scientifique international sur le thème « Santé, genre et développement durable en milieu scolaire et universitaire à Korhogo : Les performances du MASM saluées
L’ OFFE Un modèle de collecte de données en Afrique
Du 23 au 25 octobre 2024, le Bénin, à travers le Ministère des Affaires sociales et de la microfinance (MASM) a pris part au colloque scientifique international pluridisciplinaire organisé par l’ Université Paleforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ayant pour thème « Santé, genre et développement durable en milieu scolaire et universitaire », cette conférence réunit d’éminents chercheurs, enseignants-chercheurs et structures de recherche d’Afrique et d’Europe.
Au cours de ce colloque, la voix du MASM a été portée par une équipe de l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (OFFE), dirigée par son Directeur Général Dr. Nassirou Kassoumou Hararou, qui a eu l’honneur de présenter, lors d’un panel, la contribution de l’Observatoire à la recherche scientifique en Afrique. L’ article rédigé par l’OFFE et validé par le comité scientifique portait sur la consommation d’alcool et de drogue dans les écoles, basé sur une étude menée par l’observatoire dans les départements de l’Atacora, de la Donga et du Couffo.Cette occasion a également permis à l’OFFE de partager l’expérience du Bénin en matière de production de données probantes sous le leadership de Madame Véronique Tognifodé, Ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance. La communauté scientifique présente salue les performances du Bénin, dont le dispositif de collecte et de gestion des données (SIDoFFE-NG) est largement en avance sur presque tous les pays de la sous-région ouest-africaine. Cette avancée a valu au Bénin des félicitations pour avoir fait du pays un modèle en matière de collecte et de production de données probantes. Eu égard à la qualité de l’article soumis par l’OFFE, le comité scientifique du colloque décide de le publier dans une revue scientifique. Le Directeur Général de l’OFFE prend donc l’engagement de transmettre les félicitations du colloque à Madame le Ministre, dont il réaffirme l’engagement prononcé dans la promotion de la santé, du genre et la production de données de qualité pour une meilleure aide à la prise de décision.
Assiba Juliette.