Dr Razack OSSENI, Pharmacien-Toxicologue « … Mal utiliser, le paracétamol a des effets nuisibles sur la santé et peut conduire à la mort. Halte à son usage inapproprié ! »
Le paracétamol est l’un des médicaments, le plus utilisé chez les enfants et chez les adultes au monde pour calmer les douleurs ou pour combattre la fièvre avec succès. Mais lorsqu’il est mal utilisé, le paracétamol a des effets nuisibles sur la santé et peut conduire à la mort. Responsable du Laboratoire de la Clinique Centrale de Calavi et Enseignant chercheur, Dr Razack OSSENI est un Pharmacien-Toxicologue. Membre actif de l’Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (AMPB), il alerte sur les dangers de l’usage inapproprié du paracétamol sur la santé. Dans cet entretien, le spécialiste nous apprend que le paracétamol est la principale cause de l’insuffisance hépatique dans le monde et invite à développer des réflexes de bon usage du paracétamol chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
Eclat Média : Dans quel cas doit-on prendre le paracétamol et quels sont ces effets sur la santé ?
Dr Razack OSSENI : Le paracétamol est l’un des antalgiques antipyrétiques le plus consommé au monde pour calmer les douleurs ou pour combattre la fièvre chez les enfants, les adultes, les femmes enceintes et allaitantes. C’est une molécule synthétique qui, tout comme tous les autres médicaments, une fois qu’il est consommé ou administré par voie orale, la forme la plus prisée en dehors des formes rectale et injectable, sera dissout puis absorbé essentiellement au niveau de l’estomac. Lorsqu’il est pris de façon thérapeutique en respect aux doses recommandées, la grande partie va passer dans le courant sanguin pour être distribué vers tous les autres organes sans aucun danger pour la santé. Mais lorsqu’on dépasse la dose recommandée, toutes les cellules du foie sont donc exposées à ce paracétamol et cela pourrait conduire à la mort.
Décrivez-nous les conséquences de l’usage abusif du paracétamol sur le foie ?
L’organe qui reçoit en premier le paracétamol et qui le traite est le foie à travers la veine porte. Du coup le paracétamol va être métabolisé au niveau du foie. C’est au cours de ce traitement, qu’il y aura l’un des métabolites du paracétamol qui va être un produit toxique très dangereux pour l’organisme lorsque que le paracétamol est pris de façon abusive. Tous les dommages qu’on aura à partir du paracétamol vont concerner essentiellement le foie c’est-à-dire que le métabolite nuisible contient une hépato toxicité très avérée pour dépassement abusif de la dose thérapeutique et les signes peuvent passer d’une simple hépato toxicité vers une hépato cytolyse physique. Une hépato cytolyse pour dire que les cellules vont se mettre à se rompre et tous les constituants vont être déversés dans le courant sanguin. Et c’est la forme qu’on peut encore rattraper. Par contre, lorsque le malade atteint le stade d’une hépato toxicité fulminante, c’est comme s’il a brûlé effectivement les cellules hépatiques et ça peut conduire à la mort. Il y a également l’insuffisance rénale dans le cas où, c’est une toxicité chronique. Il faut retenir que le paracétamol est la principale cause de l’insuffisance hépatique dans le monde.
Pour éviter d’endommager notre foie, quelle est la dose maximale de paracétamol à prendre par jour selon les âges ?
La Posologie normale du paracétamol pour l’adulte est de 1 gramme par dose maximale en une prise toute les 6 heures à repartir en 3 ou 4 prises maximum par jour c’est-à-dire on ne doit pas dépasser 4 grammes par jour. D’aucuns proposent 4 heures d’intervalle mais du fait des interactions avec d’autres produits qui contiennent aussi du paracétamol, je préconise une prise toutes les 6 heures. Et pour l’enfant il faut respecter une dose poids ou encore dose kilo. Pas plus de 60mg par kilo pour un enfant. Vous allez voir des enfants d’un an qui pèsent 15 kg tout comme vous pouvez aussi voir des enfants de 5 ans qui pèsent 15kg. Donc il faut, surtout chez les enfants, faire attention à ne pas donner du paracétamol en se basant sur leur âge. C’est pour ça qu’il faut aller à l’hôpital. À l’hôpital vous avez un carnet de soins pour l’enfant et dans le carnet de soins il y a toujours le poids de votre enfant qui peut varier mais pas vraiment une grande variation mais ce qui est sûr vous avez une idée du poids de votre enfant et c’est en fonction de ce poids que vous allez savoir la dose qui correspond à l’enfant mais il ne faut jamais dépasser 60 mg par kilo par jour. Donc pour un enfant qui a 10kg, ça lui fait 600 mg par jour c’est-à-dire que ce sont ces 600 mg qu’il faut repartir en 4 prises soit 125 mg à donner à l’enfant par prise. Pour les enfants e recommande les formes où il y a des meurettes avec les poids prédéfinis qu’aux autres formes qui n’en disposent pas.
Dans quels cas doit-on s’abstenir de prendre cet antalgique ?
Pour dire qu’il faut s’abstenir de prendre du paracétamol, il faut que ça soit vraiment dans les cas extrêmes. C’est donc au cas par cas. Lorsqu’on a vraiment une insuffisance hépatique, c’est-à-dire lorsque notre foie qui est l’usine de l’organisme n’est pas en mesure de métaboliser, de transformer le paracétamol à son niveau, il vaut mieux s’abstenir de prendre du paracétamol. Les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique, doivent aussi éviter de prendre le paracétamol. Sinon le paracétamol est toléré dans la plupart du temps par tout le monde. Les femmes enceintes les femmes allaitantes, etc. À ceux qui souffrent d’une dépendance à l’alcool de façon chronique, on va leur conseiller de réduire autant que possible la prise de paracétamol.
Donnez-nous quelques reflexes de bon usage du paracétamol chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte ?
Il faut dire que le paracétamol n’est pas un produit anodin. Ce n’est pas un bonbon et donc il va falloir, quel que soit le médicament et surtout quand il s’agit du paracétamol, toujours prendre conseil d’un médecin soit d’un pharmacien. En cas de surdosage c’est-à-dire quand on est en sur intoxication au paracétamol, l’absorption qui se fait entre 30 mn ou 1h en dose thérapeutique va prendre plus de temps et là on peut prendre ou donner rapidement du charbon activé qui est disponible dans les pharmacies ou prendre du charbon de bois broyé. Le charbon à un pouvoir absorbant très élevé et ça peut donc déjà piéger une bonne partie de ce paracétamol et la personne va se retrouver. Mais il faut nécessairement aller à l’hôpital parce que le paracétamol est un toxique lésionnel c’est dire que quand bien même la concentration du paracétamol est effectivement élevée, la personne est toujours lucide et les conséquences viennent plus tard donc pour éviter le pire, il faut aller à l’hôpital pour la prise en charge adéquate. Je déconseille vivement l’automédication.
Propos recueillis par Assiba Juliette