Adoption des Régimes alimentaires sains et équilibrés au Bénin : l’Ascinb et ses médias partenaires construisent une stratégie de communication pour intensifier la nutrition

L’ Alliance de la société civile pour l’intensification de la nutrition au Bénin (Ascinb) a organisé, les 30 et 31 juillet 2025, à Cové, un atelier de planification opérationnelle des actions de communication dans le cadre du projet Cascade. Soutenu par Care International Bénin-Togo, le Royaume des Pays-Bas et Gain, cet atelier a réuni journalistes, nutritionnistes et partenaires de mise en œuvre du projet Cascade pour élaborer des outils de communication adaptés aux réalités locales afin de favoriser l’adoption des Régimes alimentaires sains et équilibrés (Rase).
» Cet atelier vise à : identifier des messages clés et des canaux pertinents pour chaque zone d’intervention, capitaliser les initiatives communautaires et les bonnes pratiques en nutrition, co-produire des contenus multimédia pour accompagner la Campagne nationale de plaidoyer pour l’intensification de la nutrition (CaNPIN) » a indiqué Angelo Klanclounon, responsable communication et plaidoyer de l’Ascinb, à l’ouverture des travaux.
Durant les deux jours de réflexions et d’échange, les participants, venus de tous les départements du Bénin, ont conçu des supports de plaidoyer contextualisés et des microprogrammes éducatifs percutants, alignés aux objectifs de transformation des régimes alimentaires sains et équilibrés. Ces contenus ont pour vocation de mobiliser les familles béninoises autour de pratiques alimentaires favorables à la santé, dans le respect des spécificités socioculturelles propres à chaque commune d’intervention du projet.
L’atelier a été meublé par des communications et des travaux de groupes suivis de plénières. Il a permis d’harmoniser les messages clés à diffuser, en s’appuyant sur l’expérience terrain et la capitalisation des réussites locales. Les travaux ont également renforcé les compétences des professionnels des médias dans la création de contenus nutritionnels, en leur fournissant des outils pratiques et des connaissances techniques pour mieux vulgariser les enjeux de santé publique.

Appréciant l’initiative, ils se sont engagés à intensifier la couverture médiatique des questions nutritionnelles, à co-développer des formats accessibles et à soutenir activement la mise en œuvre de la CaNPIN dans les communes ciblées.
Mme Pascaline Fagninou Gbaguidi, vice-présidente de l’Ascinb, a souligné que la communication reste un pilier essentiel de la sensibilisation et de la redevabilité sociale. De son côté, Edmond Zinzindohoué, gestionnaire du projet Cascade, a insisté sur l’impact émotionnel et transformationnel des productions médiatiques dans le changement durable des habitudes alimentaires.
En créant une synergie entre journalistes et nutritionnistes l’Ascinb entend catalyser, à travers le projet cascade, des politiques publiques fortes en nutrition à travers des campagnes inclusives, mobilisatrices et ancrées dans les réalités locales.
Kamis