Rayonnement du sport universitaire : La Dcous Ghislaine Fagbohoun lance la 8ème édition des Jeux Inter Campus à l’UAC
Les Jeux Inter Campus (JIC) édition 2024 ont officiellement débuté ce mardi 6 août 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi. La Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun, a donné le coup d’envoi sur le stade synthétique de l’UAC, en présence de plusieurs responsables des universités publiques et d’étudiants. Cette cérémonie d’ouverture, riche en couleurs, a été marquée par le défilé rythmé des 14 délégations en compétition, des tableaux artistiques et traditionnels, des discours et le lancement proprement dit de la compétition.
Venus des quatorze (14) sites universitaires, à savoir Abomey-Calavi, Abomey, Adjarra, Adjohoun, Akpotokou, Campus de Cotonou, Dangbo, Dassa, Sakété, ENS, INEPS, Kétou, Una de Dodji et Lokossa et ASEHB , les différentes équipes vont s’affronter dans cinq (5) disciplines sportives : le football masculin, le handball (masculin et féminin), le basketball, le goalball et le handisport, qui est l’innovation de cette édition 2024. Le Scrabble s’ajoute également à ces disciplines sportives.Ainsi, pendant une semaine, le campus de l’Université d’Abomey-Calavi va vibrer au rythme du sport. Avant de procéder au lancement officiel du championnat, la Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun, accompagnée de ses collaborateurs, a donné une conférence de presse pour présenter le bien-fondé de cette initiative, mais également pour présenter les prix et les équipes en lice aux journalistes. Dans son discours de lancement, tout comme lors de la conférence de presse, l’autorité a expliqué que les Jeux Inter Campus sont organisés dans le but de détecter des talents au sein de nos universités. Ils visent à favoriser le brassage entre les étudiants des autres campus universitaires et ceux de l’Université d’Abomey-Calavi. La grande particularité de cette édition est l’implication des étudiants en situation de handicap dans la compétition, à travers le handisport.
Intégration des étudiants en situation de handicap,une innovation de cette édition
La Directrice du Cous-Ac a justifié l’intégration des étudiants en situation de handicap dans les Jeux Inter Campus : « Depuis deux ans, nous avons commencé à travailler avec les personnes handicapées. Nous organisions leurs jeux séparément, mais cette année, nous les avons pleinement intégrés aux Jeux Inter Campus. Car ils ne sont pas des étudiants à part, mais à part entière. Nous continuerons cette initiative l’année prochaine. » Elle a également exprimé sa gratitude envers madame la ministre Eléonore Yayi Ladékan, qui a autorisé l’organisation de ces jeux inter campus qui fait rayonner le sport universitaire. Selon elle, cela a déjà permis aux fédérations de détecter des talents.
Le Représentant du Recteur de l’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo a souligné que ces jeux marquent la fin de l’année académique et viennent à point nommé. « Les étudiants se sont donnés à fond pendant l’année, et c’est maintenant le moment de se divertir », s’est-il rejoui.Le président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), Marius Tchomakou, a plaidé en faveur du réaménagement des aires de jeux. Il a également souligné que ces jeux sont le prolongement du championnat pluridisciplinaire et a invité ses camarades étudiants à « rester dans une dynamique de fair-play, de convivialité et que le meilleur gagne ». À la fin du challenge, qui va durer une semaine, les trois meilleures équipes dans chaque discipline seront récompensées : 300. 000 FCFA pour les premiers, 200. 000 FCFA pour les deuxièmes et 100. 000 FCFA pour les troisièmes. Des lots de consolation, variant de 50 000 FCFA à 10 000 FCFA selon le mérite par équipe, sont également prévus. Bonne chance à toutes les équipes !
Assiba Juliette