Colloque international sur la méthode des théories des groupes en physique : Cotonou accueille la 35 ème édition grâce au leadership du prof Norbert Hounkonnou
Du 15 au 19 juillet 2024, le 35 ème Colloque international sur les méthodes de la théorie des groupes en physique (ICGTMP, Groupe 33/35) se tient au Bénin, à Cotonou. Cette réunion de haut niveau, officiellement lancée ce lundi 15 juillet 2024 au palais des congrès, rassemble des experts et jeunes chercheurs de différents domaines venus du monde entier. Son objectif est d’encourager les interactions interdisciplinaires.
C’est la première fois en 50 ans que Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille cet événement au nom du continent africain. Le colloque réunit des mathématiciens et physiciens de renommée mondiale, ainsi que des jeunes chercheurs. Il est dédié à l’application de la symétrie et des méthodes de la théorie des groupes en physique, en mathématiques et dans d’autres sciences, ainsi qu’au développement d’outils mathématiques et de théories pour progresser dans la théorie des groupes et les symétries. Le Bénin a eu l’honneur d’organiser cette édition 2024 grâce au dynamisme et à la détermination du Professeur Nobert Mahouton Hounkonnou, qui préside le comité d’organisation. Le PCO souligne l’importance des mathématiques et de la physique comme fondements du développement. Il insiste sur la nécessité pour les chercheurs de se réunir périodiquement pour actualiser leurs connaissances liées à l’application de la symétrie et des méthodes de la théorie des groupes en physique, en mathématiques et dans d’autres sciences. L’objectif est de développer des outils mathématiques et des théories pour relever efficacement les défis de notre époque. »La rencontre à Cotonou favorisera les échanges entre chercheurs de divers horizons, leur permettant de nouer des collaborations scientifiques et de mener ensemble des recherches de qualité’’. Pour atteindre les objectifs fixés lors de cette réunion, cinq jours de travaux ont été organisés autour de plusieurs conférences. Cette série de conférences permettra aux acteurs du développement d’examiner les méthodes géométriques, algébriques et théoriques des groupes dans les domaines des sciences de la vie et d’autres secteurs. Ils pourront ainsi s’informer et se familiariser avec les derniers développements en mathématiques et en physique, en relation avec la théorie des groupes, les symétries, les transformations, etc.Dans son discours d’ouverture du colloque, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a souligné que ce colloque international renforcerait les capacités scientifiques des chercheurs de nos pays et insufflerait un nouvel élan aux activités de recherche dans les domaines des mathématiques et de la physique. Enfin, il a exprimé sa gratitude envers le comité permanent du colloque pour avoir choisi le Bénin, tout en rendant hommage au professeur Norbert Hounkonnou pour sa détermination.
..Ils ont dit…
Del Olmo Mariano, président du comité permanent du colloque, a déclaré : « Cette conférence est une excellente opportunité pour les participants du pays de se connecter avec les professeurs présents. Cela sera très intéressant et positif pour le pays, et peut-être aussi pour le reste de l’Afrique, étant donné le grand nombre de participants venant de divers pays. L’application de la théorie des groupes en physique est d’une grande importance, et je crois que cela offrira aux gens d’ici l’occasion de participer aux colloques, d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances et même de partager leurs recherches avec leurs pairs.
« Norbert Mahouton Hounkonnou, Président du comité d’organisation : « L’importance de ce colloque est inestimable, autant la qualité de l’enseignement de ces disciplines que sur la recherche dans le domaine. Le monde est fait de mathématiques et de physique et il n’y a pas de développement sans ces deux disciplines. Le pays a grand intérêt à développer ces disciplines, à investir massivement dans ces domaines parce que c’est le point de départ de toute activité de développement. Sans les mathématiques, vous ne pouvez pas former des ingénieurs qui sont les acteurs de développement. Faire des mathématiques de bonne qualité, c’est la route vers la formation des acteurs de développement ».
Jean-Pierre Gazeau, professeur à l’Université Paris Cité :« L’Afrique est le continent du futur, c’est là où il y a le maximum d’énergie, la jeunesse. De toute façon la science n’a pas de frontière, de pays ou de continents. La science est universelle et les enjeux qui nous attendent pour toute la planète, justement c’est dans la science qu’on va pouvoir les résoudre. On a des enjeux terriblement importants pour le climat, pour tout un ensemble de choses et ça doit passer par l’éducation scientifique. Ce colloque est l’un des événements importants parce que, je répète nous sommes pour la première fois en Afrique après avoir fait le tour de tous les autres continents ».
Joseph Ben Geloun, enseignant chercheur à l’université Sorbonne Paris Nord dans le laboratoire d’informatique de Paris Nord :« C’est une opportunité unique pour tous les chercheurs africains parce que je sais que dans la sous-région, on va converger vers le Bénin pour voir que ce colloque met en exergue les mathématiques et la physique. C’est aussi une manière pour que les jeunes puissent s’inspirer des travaux que d’autres chercheurs ont fait puis susciter des vocations en sciences ».
Abel Afouda, professeur à la retraite : « Le sujet sur la théorie des groupes, est très important aujourd’hui pour comprendre l’évolution de notre milieu naturel. Il faut absolument prendre en compte dans tout ce que l’on fait, les mathématiques, ce n’est pas seulement en l’air comme ça. C’est surtout ce que l’on peut en faire, ce que l’on peut en tirer. Voilà pourquoi quel que soit le niveau où l’on est, on va continuer à réfléchir sur comment exploiter les applications, comment appliquer les mathématiques pour résoudre le problème de tous les jours ».
Assiba Juliette