Finale de la 4ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire : Le Cous-Ac révèle l’esprit créatif des étudiants

Finale de la 4ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire : Le Cous-Ac révèle l’esprit créatif des étudiants

La phase finale de la 4ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire (CIMU) a été organisée, hier mardi 9 juillet 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi. Cet évènement ouvert par la Directrice générale du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), Ghislaine Fagbohoun a permis de classer les trois premiers présélectionnés des six (6) domaines identifiés dans le cadre de la compétition et de récompenser leurs performances exceptionnelles.

Sur plus de 50 candidatures enregistrées dans le cadre de la 4ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire (CIMU), une vingtaine a été présélectionnée pour la phase finale. Un concours initié par le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) au profit des étudiants de l’Unstim, de l’Una et de l’Uac dans le but de « susciter et d’encourager l’esprit d’innovation chez les jeunes étudiants. ». Cette 4ème édition, est l’une des activités phares que le Cous-Ac, organise dans l’exécution du PTA 2024 des organisations estudiantines. Ainsi, 19 brillants candidats ont rivalisé, ce mardi 9 juillet 2024, pour présenter les résultats de leurs recherches (produits et conceptions) au jury d’experts présidé par le professeur Pascal Abiodoun Olounladé, sous les yeux attentifs de la Dcous, Ghislaine Fagbohoun, des professeurs des Universités en compétitions, des finalistes et bien d’autres acteurs du monde scientifique.

Les candidats ont compéti dans six (6) domaines à savoir : Robotique et mécanique, Agroalimentaire et agrobusiness, Biotechnologie pharmaceutique et Biotechnologie médicale, Intelligence artificielle, Génie civil, Electronique et énergies renouvelables. Sur la base de critères bien définis tels que la pertinence, l’originalité, le cadre conceptuel et le potentiel marché d’écoulement, le jury a, de façon minutieuse, procédé au classement des trois présélectionnés de chaque catégorie par ordre de mérite.
A l’issue de la délibération, Latifou Mouninatou Adokè de l’Una (agroalimentaire et l’agrobusiness), Hounton Gbènakpon de l’Una, (biotechnologie pharmaceutique et médicale), Tohounho Merlaud Franck Biyon de l’Unstim, (intelligence artificielle), Tonoukouin Louis de l’Una (génie civil), Alassane Rahmdane de l’Unstim, (Robotique et mécanique) et Chabi Israel Ebou de l’Unstim (électronique et énergies renouvelables) viennent en tête de catégorie et remportent les 1 ers prix constitués d’enveloppes financières de 300.000 Fcfa. Les autres finalistes ont reçu chacun 200.000 fcfa et 100.000 fcfa respectivement pour les 2 èmes et les 3 èmes prix puis 10.000 fcfa en guise de lot de consolation pour encourager le reste des candidats recalés. L’initiative et la participation des étudiants ont été très appréciées par le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb).

Remerciant la Dcous et appelant ses camarades étudiants à plus d’abnégation, Marius Tchomakou a indiqué que « cette activité est, au-delà de tout, une plateforme qui permet aux étudiants de prouver ce dont ils sont capables et de faire en sorte qu’on ne puisse pas parler tout le temps de volet académique ».
La Dcous Ghislaine Fagbohoun se sent fière d’avoir relevé le défi de cette édition 2024 et félicite les lauréats pour leur dévouement, leur rigueur et leur créativité. Elle a souligné l’importance de la créativité et l’originalité dans la recherche pour apporter des solutions aux problèmes de la société. « Au-delà des prix vous êtes désormais des chercheurs en herbe sur qui tout le pays peut compter désormais. Donc je vous exhorte à utiliser leur prix pour peaufiner vos innovations et nous pourrons vous accompagner pour avoir les brevets et également vous accompagner dans les foires au niveau national ou régional » a encouragé l’autorité ».


Pour finir, elle a, non seulement exprimé sa gratitude à sa ministre de tutelle pour sa constante sollicitude, ses précieux conseils et son accompagnement sans faille mais également au Président Patrice Talon pour son ambitieux programme d’actions qui constitue une précieuse boussole pour les initiatives vers un Bénin prospère et fier de sa jeunesse. Rappelons que le jury qui a conduit à terme l’œuvre du comité de présélection est composé de : Prof pascal Abiodoun Olounladé Vice-recteur chargé de la recherche scientifique représentant l’Una, Prof Clarence Guy Semassou, Chef service de la prospective de la planification et de la valorisation de la recherche représentant l’Uac, Prof Gildas Farid Adamon représentant l’Unstim et Ferdinand Cossi Favi, chef service promotion des innovations et de la valorisation, représentant le Directeur général de l’Abevrit.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *