Réunion institutionnelle sur l’assainissement de base au Bénin : Le REAGIRE mobilise les acteurs pour l’évolution du secteur

Réunion institutionnelle sur l’assainissement de base au Bénin : Le REAGIRE mobilise les acteurs pour l’évolution du secteur

Le Réseau d’informations, d’échanges et d’appui aux acteurs du secteur de l’eau, hygiène, assainissement et GIRE (REAGIRE) a organisé, le jeudi 18 juillet 2024, une réunion institutionnelle sur l’hygiène et l’assainissement de base (HAB) au Bénin à l’hôtel les Oliviers à Porto-Novo. Cette rencontre qui a pris fin sur une note de satisfaction a permis aux différentes parties prenantes, notamment les acteurs de la société civile, des collectivités locales et des administrations publiques et privées de jeter de nouvelles bases pour un accès sûr et durable des citoyens aux services de l’assainissement de base.

L’objectif global de cette première réunion institutionnelle sur l’assainissement et l’hygiène de base est de contribuer à l’amélioration de l’accès des citoyens aux services d’hygiène et d’assainissement de base en promouvant et en mettant en œuvre des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale. Lors de l’ouverture, le secrétaire exécutif du Partenariat national de l’eau du Bénin (PNE-Bénin), André Zogo, a précisé que cela implique spécifiquement de : faire l’état des lieux dans le domaine de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base aux niveaux familial, institutionnel et dans les lieux publics, informer les acteurs sur les nouvelles perspectives en matière de promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base, ainsi que sur les opportunités et de développer des partenariats de coopération décentralisée et de solidarité internationale. Cette stratégie répond aux défis du sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base (HAB), où plus de la moitié de la population n’a pas accès à des services d’assainissement améliorés. Le réseau a été lancé en septembre 2023 à l’initiative du PNE-Bénin et du programme Solidarité Eau (pS-Eau) dans le but de consolider les efforts de tous les acteurs pour favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Lors de sa première réunion institutionnelle sur l’assainissement de base, les acteurs étatiques et privés ont souligné l’importance de cette démarche.

Le Maire de Pèrèrè, également président de la Commission thématique eau, assainissement et infrastructures de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), a affirmé que les communes béninoises reconnaissent la nécessité d’un environnement sain pour un développement harmonieux. Cependant, elles manquent de moyens pour relever ce défi. L’initiative REAGIRE est donc accueillie avec enthousiasme.Le Dr Conrad Déguénon, Directeur hygiène, assainissement de base et santé communautaire à l’Agence nationale des soins de santé primaire (Anssp), a souligné l’importance cruciale de l’hygiène et de l’assainissement pour le bien-être des populations. Il a rappelé que certaines régions du Bénin sont confrontées à des cas de maladies diarrhéiques en raison d’une insuffisance en matière d’hygiène et d’assainissement. REAGIRE vise à remédier à cette situation en renforçant la sensibilisation et les actions dans ces domaines. Actuellement, le Bénin est confronté à un nombre croissant de cas de maladies diarrhéiques dans certains départements. Cette situation est due à une insuffisance en termes d’hygiène et d’assainissement dans ces localités. Le Dr Conrad Déguénon souligne l’importance de reprendre en main l’hygiène et l’assainissement pour améliorer la santé des populations et leur bien-être. Il préconise le renforcement des stratégies de prévention, en impliquant toutes les parties prenantes, y compris les collectivités locales. Le chef du service assainissement à la Direction générale du développement urbain (DGDU), Pie Djivo, exprime également sa satisfaction quant à cette initiative du REAGIRE, qui offre une meilleure vision de l’évolution à venir. « Des mesures adéquates sont actuellement mises en place pour prendre en compte la question de l’assainissement de base dans le pays. À la fin de l’année, des résultats concrets devraient être visibles, permettant de mobiliser les partenaires et acteurs potentiels pour le développement de ce sous-secteur » a rassuré le représentant du DGDU. Le représentant de pS-Eau Philippe Mouton a, quant-à-lui appelé les acteurs à divers niveaux à s’inscrire au REAGIRE via le lien https://forms.office.com/t/TAPqnevbXG pour bénéficier de ces avantages dont les opportunités de partenariats de coopération décentralisée et de solidarité internationale.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *