3ème édition du Championnat pluridisciplinaire : La Dcous Ghislaine Fagbohoun donne le top officiel à l’ENSET de Lokossa
Il se joue du 18 avril au 25 avril 2024 sur les 14 centres universitaires sous tutelle du centre des œuvres universitaires d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), les matchs de la troisième édition du championnat pluridisciplinaire. Le top officiel a été donné jeudi dernier par la DCous Ghislaine Fagbohoun à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Lokossa.
Organisé depuis 2021 par le centre des œuvres universitaires d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) au profit des étudiants d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Adjara, Kétou, Lokossa, Abomey et Dassa, le championnat pluridisciplinaire est sa troisième édition. Il vise à animer la vie sportive sur les différents sites universitaires. Pour cette édition qui se joue du 18 avril au 25 avril 2024, la direction du Cous-Ac a porté son choix sur le centre universitaire de Lokossa pour le lancement officiel. Le directeur de l’ENSET, Gustave Djedatin se sent honoré du choix porté sur son site et justifie son engagement aux côtés de la première autorité du Cous. « Nous ne saurions séparer l’académie de l’art et de la culture parce qu’il faut une âme saine dans un corps sain et nos apprenants ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes, s’ils ne se portent pas en bonne santé et épanouis. Nous avons compris que ce n’est pas votre affaire seule. C’est aussi l’affaire de nous qui gérons l’académie et c’est ce qui justifie notre engagement à vos côtés ». Mieux, Gustave Djedatin s’engage à travailler nuit et jour afin que l’université retrouve sa place de sport laboratoire dans le concert du sport national et international. Il invite par ailleurs les différentes équipes en lice à mouiller suffisamment le maillot et que la meilleure gagne. Ainsi, « durant une semaine, tous nos campus vont vibrer aux rythmes du football masculin, basketball masculin féminin, handball féminin, handisport et le scrabble que nous avons inséré cette année pour permettre aux étudiants handicapés de s’épanouir également en même temps que les autres » a étayé Ghislaine Fagbohoun. Elle saisit l’occasion pour exhorter toutes les équipes présentes dans tous les centres universitaires à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le sport vive et vibre dans nos campus ». Pour finir, elle invite les présidents de club, directeurs techniques à se rendre dans tous les centres universitaires pour détecter les talents. Car « je vous assure que nos étudiants sont au bon niveau » a-t-elle affirmé. En attendant les sélections, les matchs se poursuivent et prendront fin le jeudi 25 avril 2024.
Assiba Juliette