Café Presse du PAM : Ali Ouattara présente le Plan Stratégique Pays 2024-2027 pour le Bénin et la ligne verte (189) de l’agence aux hommes des médias

Café Presse du PAM : Ali Ouattara présente le Plan Stratégique Pays 2024-2027 pour le Bénin et la ligne verte (189) de l’agence aux hommes des médias

Le Représentant Résident du Programme alimentaire mondial (Pam) au Bénin, Ali Ouattara a, au détour d’un café presse, présenté le nouveau Plan Stratégique Pays 2024-2027 pour le Bénin et la ligne verte « 189 » de l’agence aux femmes et hommes des médias. C’était ce mardi 30 avril 2024 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

« Le Plan Stratégique Pays du PAM au Bénin qui est en cours prend effet de janvier 2024 à décembre 2027 et porte sur trois piliers principaux à savoir : l’appui aux initiatives d’urgence, l’appui au programme d’alimentation scolaire et le renforcement des capacités du gouvernement et le transfert du programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) au gouvernement » a confié le Représentant Résident du Pam au Bénin Ali Ouattara lors du café presse. Ce nouveau Plan Stratégique Pays s’aligne sur les priorités du gouvernement dans des domaines stratégiques aux fins d’aider à apporter des réponses aux besoins spécifiques du pays à l’horizon 2030. Pour ce faire, les deux premiers piliers du plan visent à relever le défi de l’atteinte de l’objectif de Développement durable N°2 relatif à la ‘’faim zéro’’ et le troisième répond à l’objectif N°17 relatif au ‘’Partenariat pour la réalisation des objectifs’’.

Selon les explications du représentant, ces trois piliers sont déclinés en quatre activités à savoir : les activités d’appui au renforcement des acteurs impliqués dans les opérations d’urgence de gestion des crises; y compris au niveau local, au renforcement des capacités des communautés à pouvoir faire face aux urgences, aux situations de choc et les opérations de réponses aux urgences. Evoquant les activités du pilier 1 qui concerne les opérations d’urgence, le représentant a indiqué que « les personnes déplacées notamment les déplacés internes et les demandeurs d’asile sont les bénéficiaires de cette composante de même que personnes affectées par diverses catastrophes tels que les chocs, la sécheresse ou les inondations ». Le deuxième pilier touche l’alimentation scolaire et s’appuie sur deux activités notamment la fourniture des repas scolaires nutritifs aux écoliers dans le cadre du Pnasi qui profite à l’ensemble de la communauté et le renforcement des chaines de valeur et l’appui aux petits producteurs. A travers la deuxième activité, relève le représentant, le Pam apporte sa contribution au renforcement des capacités des petits producteurs afin qu’ils puissent améliorer la qualité et le volume de leurs productions et faciliter leur accès aux marchés. L’activité du pilier 3 quant-à elle va permettre au Pam de maintenir, après le transfert du Pnasi, les liens avec l’agence nationale de l’alimentation et de la nutrition créée par la partie nationale pour prendre en main la mise en œuvre de l’assistance en termes d’alimentation scolaire.

A la suite du représentant, le chargé du suivi évaluation a présenté aux hommes des médias, le numéro vert (189) du Pam pour recevoir des informations, des plaintes, des suggestions et des remerciements autours des activités réalisées par cette agence onusienne au Bénin en vue de leur amélioration. « Le Pam a obtenu de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) un numéro vert (189) au profit des bénéficiaires et des communautés pour recevoir leurs avis. Ces avis une fois reçus seront traités, analysés et les réponses correctes peuvent être données de manière à ce que la mise en œuvre des activités du Pam soit améliorée sur le terrain » a renseigné Théodore Kapuku.Il ajoute que tout le monde peut appeler ce numéro vert à partir de n’importe quel réseau GSM contre zéro franc et peut parler dans la langue de son choix.

Les diverses préoccupations soulevées par les participants notamment les questions de gestion et de transfert du Pnasi, des petits producteurs, des urgences, etc, ont permis d’améliorer leurs niveaux de connaissances des activités du Pam au Bénin afin de mieux informer à leur tour les populations.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *