Clôture en beauté du championnat pluridisciplinaire à l’UAC : les étudiants reconnaissants envers la Dcous Ghislaine Fagbohoun et son équipe

Clôture en beauté du championnat pluridisciplinaire à l’UAC : les étudiants reconnaissants envers la Dcous Ghislaine Fagbohoun et son équipe

Le championnat pluridisciplinaire organisé par le centre des œuvres universitaires d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) sur les 14 centres universitaires sous sa tutelle a pris fin ce vendredi 26 avril 2024. La cérémonie de clôture et de remise de trophée a été présidée par la Dcous Ghislaine Fagbohoun sur le terrain de sport de l’Université d’Abomey-Calavi.

Lancé le 18 avril à Lokossa, le championnat pluridisciplinaire s’est achevé le vendredi 26 avril 2024 sur le terrain de sport de l’Université d’Abomey-Calavi. La compétition a mobilisé pendant une semaine sur tous les campus de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), les étudiant.e.s autour de plusieurs disciplines à savoir : le Basket ball homme et dame, le handball homme et dame, le football, le goalball, le scrabble et handisports pour les personnes vivants avec un handicap. Pour la Dcous, ce championnat a pour but de regrouper les meilleurs de chaque campus pour les jeux inter campus qui vont se dérouler en août prochain. L’engouement des étudiants et leur mobilisation autour de cette initiative témoignent de l’opportunité que le Cous leur offre pour s’épanouir à travers le sport pour les uns et pour les autres de tisser des liens et de révéler leurs talents.

Le Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), se dit impressionner par l’engouement de ses camarades étudiants autour du championnat. Il n’a pas manqué de remercier la Dcous pour ses innovations chaque année et son attachement à l’épanouissement des étudiants à travers l’organisation du championnat pluridisciplinaire chaque année. « Il y a les championnats mais elle a voulu trouver une alternative pour que les jeux inter campus (JIC) se déroulent bien. Chaque année, elle trouve toujours une discipline en plus » a souligné Véritas In’tisor KOUDOGBO. « C’est une fierté pour nous et personne n’a perdu. C’est la Fneb qui a gagné. On travaillera pour que les prochaines années cela soit encore plus belle » a-t-il poursuit tout joyeux. Prenant la parole, la Dcous Ghislaine Fagbohoun a indiqué que « C’est une activité pérenne que nous poursuivrons afin que tous les étudiants participent aux jeux.

Nous travaillerons avec les organisations estudiantines afin que ces championnats débouchent sur le recrutement des étudiants dans les clubs nationaux ». Satisfaite d’avoir réussi le pari de l’organisation, elle donne rendez-vous aux directeurs sportifs aux JIC 2024 pour venir détecter des talents parmi eux. « L’intégration permet que les handicapés participent à tout le championnat. Nous avons voulu innover avec ce championnat en ajoutant la discipline handisport » a expliqué l’autorité avant de lancer un appel à tous les directeurs sportifs pour qu’ils viennent au JIC en août prochain pour détecter des talents parmi les étudiants.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *