Entretien avec Dr Razack OSSENI, Pharmacien-Toxicologue« Prescrire un examen biologique n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité »

Entretien avec Dr Razack OSSENI, Pharmacien-Toxicologue« Prescrire un examen biologique n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité »

Responsable du Laboratoire de la Clinique Centrale de Calavi et Enseignant chercheur, Dr Razack OSSENI est un Pharmacien-Toxicologue. Membre actif de l’Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (AMPB), il a, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de son association, répondu aux interrogations des populations sur l’importance du Biologiste dans la prise en charge du patient. Le spécialiste affirme que le biologiste médical est incontournable dans la prise en charge efficace et le parcours de soins du patient.


Eclat Média : Quelle est place du biologiste dans la prise en charge du patient ?
Dr Razack OSSENI : Le biologiste n’apparaît pas au premier plan dans la prise en charge du patient. Il se pourrait même que le patient passe tout son séjour dans un centre de santé sans voir le biologiste. Pourtant, le biologiste est l’un des partenaires de santé incontournable. Il est au centre, au cœur et capital dans la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies et leur suivi. Mieux, la médecine moderne repose sur la biologie médicale qui vient en soutien de la pratique clinique.
Eclat Média : D’aucun pensent que les examens biologiques ne sont pas nécessaires. Que répondez-vous ?
Dr Razack OSSENI : Prescrire un examen biologique n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité. C’est chez nous ici que les patients pensent que les examens biologiques ne sont pas nécessaires. Mais ça va s’imposer à tous d’ici à là. Le biologiste est au cœur du diagnostic et du parcours de soins du patient et ça doit rester tel. Ailleurs déjà, pratiquement toute la population sait qu’on ne peut pas traiter sans examens biologiques. Les populations savent déjà que souffrant, ils doivent passer obligatoirement au laboratoire pour une prise en charge adéquate. Sinon le médecin, ne peut pas juste regarder dans leurs yeux et prescrire des médicaments. C’est impossible ailleurs et donc le biologiste est au cœur de la prise en charge du patient.
Propos recueillis par Juliette MITONHOUN

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *