Atelier sur la comptabilité internationale : L’UPU capacite les postiers de l’Afrique francophone sur les mesures pratiques et étapes dans l’application International postal system,Les travaux lancés à Cotonou par la DG/LPB Judith Glidja
La Directrice générale de La Poste du Bénin, Prof Judith Glidja Tchiakpè a procédé, ce mardi 30 avril 2024, au lancement officiel d’un atelier sur la comptabilité internationale à Azalaï Hôtel de la plage à Cotonou. Organisé par l’Union postale universelle (UPU), cet atelier de trois jours a réuni des cadres postaux de l’Afrique francophone pour les aguerrir dans les secteurs clés de l’activité postale.
L’atelier sur la comptabilité internationale : mesures pratiques et étapes dans l’application International postal system s’inscrit dans le cadre de la série de formation initiée par l’Union Postale Universelle (UPU) pour le compte de son programme d’assistance technique et des plans de développement au profit des cadres postaux de la région Afrique. Pour la Directrice générale de La Poste du Bénin, cet atelier qui se tient à Cotonou vise à assurer la mise en œuvre pratique de la comptabilité internationale conformément aux règlements du bureau international.
Selon les explications de Judith Glidja Tchiakpè, les participants au cours des trois jours en atelier vont éplucher des thèmes cruciaux notamment : les liens entre opérations et comptabilité, la comptabilité relative aux envois de la poste aux lettres et des colis postaux tels que les calculs des frais terminaux, les quotes-parts territoriales d’arrivée, etc. « Des notions importantes pour lesquelles nos cadres manquent de formations actualisées aux préjudices financiers des postes africaines » a relevé l’autorité. Pour tirer pleinement profit de la formation, elle a exhorté les participants à la rigueur et au sens de captation et de professionnalisent pour un essor de chaque délégué pays. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’UPU pour avoir choisi une fois encore le Bénin pour abriter une de ses rencontres importantes et aux formateurs dépêchés par le bureau international. A la suite de la Directrice, Jean-Marc Coeffic, chef du programme certification, conformité et amélioration des processus de l’UPU et formateur a rappelé que la même formation a été organisée il y a un mois et demi, au Caire pour les pays anglophones d’Afrique. Tout en souhaitant que les objectifs de l’atelier de Cotonou soient atteints comme au Caire Jean-Marc Coeffic, a émis le vœu de voir les participants s’exprimer librement sur les sujets divers qui les préoccupent dans le secteur. Lancés le 30 avril 2024, les travaux de l’atelier sur la comptabilité internationale : mesures pratiques et étapes dans l’application International postal system se poursuivent et prendront fin le jeudi 2 mai 2024.
Assiba Juliette