12 ème édition des Jeux Universitaires du Bénin : Kétou donne le top de la phase de zone

La 12ᵉ édition des Jeux Universitaires du Bénin a démarré sa phase de zone ce samedi 19 juillet 2025 à Kétou dans le département du Plateau. Cette semaine de compétitions, qui s’étend jusqu’au 26 juillet, promet de faire rayonner la jeunesse et de mettre en lumière les talents les plus prometteurs du pays.Du 19 au 26 juillet, les différentes zones universitaires vont affronter dans une série de disciplines sportives. Cette étape zonale réunit plus de 1 000 athlètes venus de toutes les universités du pays autour du football au basketball, en passant par l’athlétisme, le handball et désormais les disciplines handisport.
La Directrice Générale du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi (COUS/AC), Mme Ghislaine Fagbohoun, a officiellement lancé cette édition en présentant les fondements de la réforme organisationnelle adoptée. Désormais, les Jeux se déploient en deux phases distinctes à savoir la phase zonale et la phase nationale avec une répartition des rôles entre les COUS de Parakou et d’Abomey-Calavi. L’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU) se concentre, quant à lui, sur la coordination de la phase nationale.Cette évolution repose sur une gouvernance rééquilibrée, une mutualisation des ressources, une meilleure inclusion des établissements privés et une cohérence institutionnelle renforcée. Pour la Dcous Fagbohoun : « Ce format repose sur un dialogue institutionnel efficace et marque un tournant stratégique dans l’organisation des Jeux Universitaires. ».Elle a aussi salué l’introduction du goal-ball et d’autres disciplines handisport, soulignant l’importance d’ouvrir la compétition aux étudiants en situation de handicap. «C’est un pas fort vers une université plus inclusive et représentative de la diversité des talents» s’est elle rejouie.

Le Directeur Général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, a quant à lui rappelé que les jeux vont bien au-delà de la compétition. Ils forment une jeunesse rigoureuse, solidaire et engagée pour le développement du pays. Il a exprimé sa reconnaissance envers tous les acteurs impliqués dans l’organisation à divers niveaux et a exhorté les équipes participantes à adopter une conduite exemplaire, fondée sur le fair-play.

L’ initiative est appréciée à juste titre par les étudiants. Prenant la parole au noms de ses pairs, Ogan Moïse, affirme que les JUB sont une véritable école de valeurs, un creuset de talents et une vitrine de l’unité nationale. La maire de la commune a, pour sa part, salué la confiance accordée à Kétou, soulignant que cet événement représente bien plus qu’une simple rencontre sportive. C’est une célébration des valeurs que porte la jeunesse : courage, fraternité et dépassement de soi.
