Validation de la stratégie de plaidoyer du Canea pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle à l’école : Un pas décisif vers l’application effective de la loi sur l’hygiène publique en République du Bénin

Validation de la stratégie de plaidoyer du Canea pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle à  l’école : Un pas décisif vers l’application effective de la loi sur l’hygiène publique en République du Bénin

Les acteurs de la société civile œuvrant pour l’hygiène et l’assainissement de base ont procédé, ce jeudi 17 octobre 2024, à la validation d’une stratégie de plaidoyer pour l’opérationnalisation en milieu scolaire des dispositions relatives à l’hygiène menstruelle dans la loi sur l’hygiène publique en république du Bénin. C’était lors d’un atelier de validation de ladite stratégie, organisé par le Cadre de concertation des acteurs non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement (Canea) grâce à l’appui financier de GIZ Reforme.

L’une des principales innovations de la loi 2022-04 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en république du Bénin réside dans ses dispositions qui garantissent un minimum de conditions et mesures légales pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements de formation et d’enseignement. Cependant, l’enthousiasme et l’espoir suscités par l’adoption de cette loi se sont rapidement dissipés en raison de l’absence de textes d’application, sa non-vulgarisation et surtout l’absence des dispositions pratiques et opérationnelles accompagnant l’application de cette loi.Préoccupé par cette inaction, le cadre de concertation des acteurs non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement (Canea) qui a contribué au vote et à l’adoption en 2022 de cette loi, dont le projet est resté en souffrance au parlement pendant plusieurs mandatures, a initié une campagne de plaidoyer pour l’opérationnalisation en milieu scolaire des dispositions relatives à l’hygiène menstruelle dans la loi sur l’hygiène publique en république du Bénin.

« L’ objectif de ce plaidoyer est de promouvoir en milieu scolaire, la mise en œuvre de la loi 2022-04 portant hygiène publique en république du Bénin en ses dispositions relatives à l’hygiène menstruelle », a fait savoir Félix Adéyinka, Vice-président du Canea. Situant le contexte du plaidoyer, il confie qu’à travers cette initiative, le canea appelle à l’action pour une meilleure connaissance de la loi, la prise de mesures complémentaires pour son application effective et surtout pour l’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les curricula d’enseignement au Bénin.

L’ atelier de validation a réuni des membres du bureau du Canea, ainsi que ses membres impliqués dans la gestion de l’hygiène menstruelle , des responsables des ministères sectoriels concernés par la problématique. La séance a permis aux participants d’amender et de valider le projet de stratégie élaboré, une semaine plus tôt, lors d’un atelier préparatoire d’élaboration dudit document, les 16 et 17 dernier à Grand-Popo. Répartis en deux groupes de travail, ils ont, entre autres, fait des observations sur les points faibles et les points forts du document tout en faisant des propositions d’amélioration en terme de complément d’informations, de reformulations d’idées, de proposition de nouveaux éléments spécifiques aux cibles et des recommandations. Les responsables des ministères sectoriels concernés ont également participé à l’atelier avec des orientations spécifiques à leur ministère. Ces cadres serviront de points d’entrée pour les actions de plaidoyer.

A l’issue de la restitution des travaux, les participants ont, à l’unanimité, validé la stratégie de plaidoyer pour l’hygiène menstruelle en milieu scolaire sous réserves des amendements. Après cet atelier, le document de stratégie validé sera partagé avec les membres du Canea et un webinaire sera également organisé pour identifier les opportunités à saisir pour réaliser le plaidoyer pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *