2e assises du Cadre de concertation permanent et du dialogue social des Cous-Ac et Cous-P : Eléonore Yayi Ladékan renforce les liens avec les organisations estudiantines pour des solutions adaptées à leurs problèmes

2e assises du Cadre de concertation permanent et du dialogue social des Cous-Ac et Cous-P : Eléonore Yayi Ladékan renforce les liens avec les organisations estudiantines pour des solutions adaptées à leurs problèmes

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Eléonore Yayi Ladékan, a tenu les deuxièmes assises du Cadre de concertation permanent et du dialogue social (Ccpds) avec les responsables des organisations estudiantines des Centres des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) et de Parakou (Cous-P), le mardi 17 décembre 2024, à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim) à Abomey. Cette rencontre, organisée par le Cous-Ac, a pris fin sur une note de satisfaction, laissant entrevoir des perspectives positives pour l’avenir du dialogue entre les étudiants et les autorités académiques.

La cérémonie a débuté par une allocution de bienvenue du recteur de l’Unstim, le Professeur Edmond Adjovi, suivie du discours d’ouverture de la Ministre Eléonore Yayi Ladékan. Dans son mot de bienvenue, le recteur a exprimé sa satisfaction de voir l’Unstim abriter ces assises, insistant sur l’importance de dialogue constructif entre les autorités, équipes dirigeantes des universités publiques et les étudiants. « Il est crucial de favoriser un dialogue constant et constructif entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur pour garantir des parcours académiques sans encombre et assurer l’employabilité immédiate des diplômés, » a-t-il déclaré.Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Eléonore Yayi Ladékan a, quant à elle, souligné l’importance de cette initiative visant à créer un environnement harmonieux et favorable pour les étudiants. Elle a insisté sur la nécessité de ces échanges pour éclaircir les préoccupations des étudiants et fournir des réponses adéquates aux défis rencontrés. « Le dialogue social est un outil indispensable pour l’harmonisation des points de vue et la mise en œuvre de solutions concrètes », a-t-elle affirmé.Après la présentation des actions réalisées par les directeurs du Cous-Ac et du Cous-P, la parole a été donnée aux étudiants.

Les porte-paroles des étudiants des 4 universités publiques du Bénin (Uac, Una, UP et Unstim) ont chaleureusement, à tour de rôle, salué les efforts inlassables de Mme la Ministre pour améliorer leurs conditions de vie et d’études. Ils ont exprimé leur gratitude pour son engagement constant et sa présence à cette rencontre cruciale. Les étudiants ont ensuite exposé leurs préoccupations notamment les questions de logement, de restauration, de soins sanitaires, d’infrastructures sociales et académiques, de promotion des activités estudiantines et bien d’autres, soulignant que les défis restent communs d’un campus à un autre, tant sur le plan social qu’académique avec quelques spécificités.

Sur le plan de l’hébergement, le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Marius Tchomakou a plaidé pour la rénovation et l’entretien des bâtiments qui accueillent les étudiants.

Rappelant la cherté de la vie et les conditions de vie modestes des étudiants, Hippolyte Gbédokpa, président de la fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Fneup)a demandé la révision à la hausse des allocations afin qu’elles soient alignées avec les besoins réels des étudiants.

Le président de l’Union des étudiants agronomes, Moïse Ogan a pour sa part, insisté sur la question du transport, soulignant les cas d’accidents mortels et les difficultés rencontrées par les étudiants pour se déplacer efficacement.

Le représentant des étudiants de l’Unstim, Vianney Lima est quand-à lui revenu avec insistance sur la question de la sécurité, plaidant pour le renforcement de la sécurité sur les campus.

À toutes ces doléances, la Ministre a prêté une oreille attentive, rappelant les efforts continus du gouvernement pour répondre favorablement aux besoins des étudiants. Elle a encouragé les étudiants à s’engager activement dans la recherche de solutions, leur prodiguant des conseils avisés pour mieux assumer leurs rôles et responsabilités. Mme la Ministre a insisté sur l’importance de la collaboration et du dialogue constructif pour surmonter ensemble les défis rencontrés.

Ces deuxièmes assises du CCPDS représentent une étape importante vers la consolidation d’un cadre de concertation permanent entre les autorités académiques et les représentants des étudiants, avec pour objectif final d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de garantir un avenir prometteur pour tous les étudiants béninois.

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *