Fin du projet Mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin : Grafed ong renforce l’engagement des médias pour le maintien des acquis

Fin du projet Mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin : Grafed ong renforce l’engagement des médias pour le maintien des acquis

Le Groupe de Recherche, d’action et de formation en épidémiologie et en développement (Grafed ong) a organisé, le lundi 30 septembre 2024, un atelier de plaidoyer destiné aux journalistes. Ce mini atelier, qui s’est tenu à l’hôtel Makuta à Ouidah, visait à renforcer l’appropriation des résultats obtenus dans le cadre du Projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive (SR).

L’ objectif principal de cet atelier était de sensibiliser les journalistes aux résultats du projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive (SR), de partager les acquis et de les encourager à s’engager durablement aux côtés de la Santé reproductive (Sr). Une trentaine de journalistes, issus de la presse audiovisuelle et écrite, ont participé à cette rencontre, qui a été l’occasion d’échanges fructueux sur la santé reproductive. Grafed Ong a souligné l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et de plaidoyer à travers les productions médiatiques pour maintenir les acquis du projet qui va prendre fin dans quelques jours.Il s’agit notamment de l’engagement financier pris par l’État pour financer l’achat des produits contraceptifs. Un engagement largement honoré mais il urge de maintenir le cap jusqu’en 2030.

Deux communications ont marqué les travaux de cet atelier. La première, présentée par Prudence Azankpan, Chargé de programme plaidoyer et formation, a permis aux journalistes de mieux comprendre la vision et la mission de Grafed ong, ainsi que les résultats obtenus au profit de la population. La deuxième communication, présentée par Jérôme Chatigre, a mis en lumière les résultats du projet. Dans le cadre de ce projet, l’Ong a mené plusieurs activités, notamment la création d’une coalition de défenseurs locaux. Cette équipe, formée aux techniques de plaidoyer Smart Advocacy et au Budget Framework/Performance Scorecard, est chargée de conduire les actions de plaidoyer. L’Ong a organisé des rencontres de plaidoyer avec le ministère des finances, la Direction générale du budget, l’Agence nationale de la santé publique (Anssp) et le Directeur de la santé de la mère, des soins infirmiers et obstétricaux. Elle a également collaboré avec la Dpaf du ministère de la santé et impliqué les journalistes dans ces actions de plaidoyer, ce qui a conduit à la production de nombreux articles de plaidoyer. En outre, Grafed a formé des acteurs de la société civile pour les soutenir dans ces efforts. M. Chatigre a souligné que « parmi les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest du partenariat de Ouagadougou, le Bénin a fait un grand pas en avant. L’engagement financier pris par le pays est en train d’être honoré.  Bien que nous soyons encore à quelques années de 2026, nous avons déjà dépassé notre engagement de 403 millions. Si nous atteignons 500 millions en 2024, alors que nous avions prévu 403 millions pour 2026, cela signifie que nous avons déjà dépassé cet engagement. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a un risque de relâchement. Nous devons maintenir nos efforts jusqu’à 2030, l’année des ODD. Nous devons rester vigilants pour ne pas régresser ».

Romuald Tchobo, représentant de la Direction nationale de la santé publique (Dnsp), a reconnu le travail accompli par Grafed ong dans le domaine de la santé reproductive et a souligné la pertinence de ses actions en faveur de la planification familiale. Pour conclure, il a exhorté les journalistes à mieux s’approprier les résultats obtenus dans le cadre du projet afin de continuer la sensibilisation pour sécuriser l’approvisionnement en produits de santé reproductive. Présent à la rencontre, Comlan Christian Agbozo, Président de la Coalition des Oscs pour la Pf et Directeur exécutif de l’Abpf, a souligné que malgré les efforts déployés, les indicateurs de santé reproductive n’évoluent pas comme souhaité. Il est donc urgent de rassembler tous les acteurs concernés pour redéfinir de nouvelles stratégies. Selon lui, cet atelier est pertinent car il se tient juste après la Journée mondiale de la contraception. Cette initiative vient à point nommé car elle contribuera à revoir les stratégies pour atteindre les objectifs en matière de santé reproductive. Il a également félicité Grafed ong et son Directeur exécutif Jérôme Chatigre pour leur engagement quotidien en faveur de la santé reproductive. À la fin des travaux, les participants ont défini des pistes de plaidoyer pour poursuivre le combat en faveur de la santé reproductive et de la planification familiale. Notons que le projet « Mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin », mis en œuvre par Grafed ong, est financé par la Reproductive health supplies coalition (Rhsc).

Assiba Juliette

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *