Atelier de formation des journalistes sur la Restauration des Paysages Forestiers à Natitingou

L’ atelier sur la restauration des paysages forestiers à Natitingou, qui a débuté le mercredi 27 novembre 2024, a pris fin ce vendredi. Pendant trois jours, une trentaine de journalistes spécialisés dans les questions environnementales se sont réunis pour renforcer leurs capacités en matière de restauration des paysages forestiers. Cet événement a été organisé par le projet Forests for Future (F4F) de la GIZ-Bénin.
Durant cette formation intensive, les participants ont été initiés aux concepts clés liés à la restauration des paysages forestiers. Ils ont reçu des informations détaillées sur les enjeux de la restauration et les méthodologies appropriées pour la mise en œuvre des projets de restauration des paysages et des écosystèmes.

Lors de l’ouverture des travaux, madame Ute NUBER, Chargée de projet F4F, a mis en lumière les objectifs de cette mobilisation journalistique. Elle a souligné l’importance de la communication et de la sensibilisation pour le succès des initiatives de restauration. A sa suite, le lieutenant-colonel Mathias Ogouto Affoukou, chef adjoint de l’Inspection forestière de l’Atacora, a insisté sur l’initiative AFR 100, visant à restaurer 500 000 hectares de terres au Bénin d’ici à 2030. En plus de communication et travaux de groupe, les journalistes ont eu l’opportunité de rencontrer les communautés locales dans les zones d’intervention du projet Forests4Future, afin d’obtenir les informations et les outils essentiels pour mieux comprendre et communiquer les enjeux de la restauration des paysages forestiers et des terres dégradées aux populations.
Cet atelier s’est tenu grâce à l’appui financier de la coopération allemande, marquant ainsi une étape significative dans les efforts de restauration des paysages forestiers et des terres dégradées au Bénin.
AJ