Hearth Summit 2024 à Thiès au Sénégal : Tostan réunit les jeunes de l’Afrique pour le bien-être et le changement social
La ville de Thiès au Sénégal a été le centre de dialogue sur le bien-être et le changement social en Afrique. Pour la deuxième fois, cette ville accueille, du 7 au 9 octobre 2024, le Hearth Summit, un événement de grande envergure, organisé par Tostan en collaboration avec The Wellbeing Project. Venus de diverses régions du continent, plus de 200 participants, incluant des experts, leaders communautaires, jeunes, artistes, acteurs du développement et représentants gouvernementaux, y ont pris part.
Sous le thème “De la Genèse vers la Jeunesse, un dialogue intergénérationnel sur le bien-être,” le Hearth Summit a offert un espace de dialogue et d’apprentissage pratique sur des enjeux cruciaux tels que l’écologie, la parentalité, l’art thérapie, la santé mentale des jeunes, la santé sexuelle, et le financement localisé des initiatives de développement.
Défis et Solutions Intergénérationnels
En Afrique, les jeunes font face à des défis complexes tels que la violence, la migration, et la dépression, exacerbés par des pressions sociales, économiques, et climatiques. « Dans le contexte africain, où le respect de la sagesse des aînés est une valeur cardinale, il est indispensable d’avoir une approche intergénérationnelle pour relever ces défis, » a expliqué Antoine Boubane, artiste et intervenant au Hearth Summit Thiès. Ce forum a ainsi créé un espace de dialogue entre le passé et le présent pour inspirer des solutions innovantes pour bâtir un avenir meilleur.
L’Éthos de Tostan et la Vision du Bien-Être
Co-créé avec des jeunes leaders et des acteurs du changement social, le Hearth Summit Thiès a incarné la vision de Tostan de rassembler les communautés pour un dialogue autour des défis actuels et imaginer des solutions collectives. « Le Hearth Summit Thiès a créé un espace où chacun a pu partager ses idées et s’inspirer mutuellement pour construire un avenir commun basé sur le bien-être et la solidarité, » a souligné Dame Gueye, Responsable Senior des Programmes à Tostan.
Immersion Artistique et Culturelle.
Le sommet a proposé également une immersion artistique et culturelle à travers des ateliers d’expression artistique, des prestations artistiques, et une exposition sur le patrimoine des Bassaris. Cette communauté, principalement située au Sénégal et en Guinée Conakry, est connue pour sa sagesse écologique et son engagement pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel. »Ce voyage au cœur de la culture Bassari a offert une perspective fascinante sur la manière dont les traditions peuvent coexister avec les enjeux modernes de durabilité, » a ajouté Antoine Boubane, artiste et ritual alchemist pour le Hearth Summit. Le Hearth Summit Thiès 2024 a ainsi créé un impact durable en stimulant un mouvement global en faveur du bien-être et du changement social.
Assiba Juliette