Plaidoyer national pour l’accès durable à l’eau potable pour les plus démunis: Les parlementaires s’engagent avec le Canea et Caritas Bénin à Grand-Popo
Les résultats d’une étude diagnostique sur la mise en œuvre des réformes pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin, réalisée par le Cadre de concertation des acteurs non étatiques de l’eau et de l’assainissement (Canea) en partenariat avec Caritas Bénin, montrent des disparités inquiétantes qui pourraient annuler les efforts déployés par l’État depuis 2016. Ces résultats ont été présentés aux députés membres du bureau du Réseau des parlementaires béninois pour l’eau, l’assainissement et le climat (Rpbeac) lors d’un atelier d’échanges organisé par le Canea en collaboration avec Caritas Bénin, le vendredi 4 octobre 2024 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Cet atelier, visant à promouvoir l’accès durable à l’eau potable pour les populations les plus pauvres à travers un plaidoyer national, a permis d’obtenir l’adhésion des députés.
L’atelier d’échanges du Canea en collaboration avec Caritas Bénin avec le Réseau béninois des parlementaires pour l’eau, l’assainissement et le climat s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer national pour l’accès durable à l’eau potable à moindre coût aux populations les plus pauvres en milieu rural. Cette séance d’échanges a réuni les membres du bureau du Canea, ceux de la direction nationale de Caritas Bénin ainsi que les députés membres du bureau du Rpbeac. « L’objectif principal de la session est de mobiliser les députés et de les engager aux côtés du Canea et Caritas pour soutenir le plaidoyer visant à contribuer à l’accès durable à l’eau potable pour les plus pauvres à travers l’identification de mécanismes de financement complémentaire des investissements » a précisé le Président du Canea, André Zogo. Les travaux ont été meublés par deux communications qui ont permis d’informer les participants notamment les députés de la situation des plus pauvres par rapport à l’accès à l’eau dans le contexte des réformes du sous-secteur, de recevoir leur engagement dans le plaidoyer puis de convenir avec eux d’actions conjointes à mener pour l’identification et la formalisation des modalités d’une participation plus large au financement du sous-secteur. Le débat animé sur la question des pannes, du financement inégal, de la gestion de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaep-Mr) et des fermiers, de l’inégalité géographique et du prix de l’eau a conduit à la planification de plusieurs actions urgentes à mener conjointement d’ici à janvier 2025 pour le mieux-être des populations.
…un droit fondamental encore inégalement réparti
En effet, l’accès à l’eau et à l’assainissement constitue un droit humain fondamental consacré par l’assemblée générale des nations unies en juillet 2010. Le Bénin l’a compris et en a fait une priorité. De 2016 à ce jour, des progrès notables ont été réalisés grâce à une politique gouvernementale réaliste mise en place par l’Etat. Ces réformes entreprises et les investissements dans le secteur de l’eau sont considérables, avec une amélioration significative de la desserte en milieu rural, atteignant un taux de 79,4 % en 2023. Cependant, malgré ces avancées significatives, les résultats issus de l’étude diagnostique sur la mise en œuvre des réformes relatives à l’approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin, récemment réalisée le Canea en partenariat avec Caritas Bénin grâce à l’appui financier de Misereor Ihr Hilfswerk, révèlent que plusieurs régions rurales continuent de souffrir d’un accès limité à l’eau potable. Les principales disparités observées incluent les inégalités géographiques, la vétusté, le dysfonctionnement et l’insuffisance des infrastructures, la qualité de l’eau ainsi que le financement inégal. Comme l’a souligné André Zogo, ce constat préoccupant et les plaintes des populations ont motivé le partenariat entre le Canea et Caritas Bénin pour plaider auprès des décideurs en vue d’améliorer la situation des populations vulnérables. Il ajoute que les activités de ce plaidoyer ont démarré par la réalisation de l’étude diagnostique dont la substance des résultats a été partagée lors de l’atelier. Selon le Père Raymond Bernard Goudjo, Directeur national de Caritas Bénin, cet atelier est une aubaine pour renforcer leur plaidoyer en faveur de l’accès universel et durable à l’eau de qualité. « En apportant les premiers éléments de nos travaux à nos députés, acteurs clés dans la prise de décisions politiques, nous voulons collaborer à la peine qu’ils se donnent au nom du peuple béninois, à identifier des solutions durables pour le financement et la bonne gestion des ressources en eau. Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix de ceux qui n’ont pas accès à cette ressource essentielle » a-t-il confié tout en saluant le Canea pour sa franche collaboration sans oublier les députés pour leur promptitude à soutenir le plaidoyer. L’initiative est bien appréciée par les parlementaires. « Cet atelier constitue une occasion pour notre réseau, de renouveler notre engagement pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Bénin » a déclaré le coordonnateur du Rpbeac, Jérémie Adomahou. A l’en croire, il est important que tous les acteurs du sous-secteur se donnent la main pour corriger les disparités révélées par l’étude.
Rappelant les efforts de son réseau pour un accès des plus pauvres à l’eau potable en milieu rural d’ici à 2030, le coordonnateur a réitéré aux organisateurs, l’entière disponibilité de son réseau à jouer la partition qui est la sienne pour que l’eau coule pour tous et tous les usages et que personne dans notre pays n’en soit privée. Satisfait d’avoir atteint les objectifs fixés à cet atelier officiellement lancé par l’honorable Jérémie Adomahou, le président André Zogo a exprimé sa gratitude à Caritas Bénin pour la confiance accordée au Canea et pour la bonne collaboration dans la mise en œuvre des activités sans oublier le coordonnateur du Rpbeac pour sa disponibilité et sa spontanéité à accompagner le plaidoyer en cours pour le bonheur des populations. Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction.
Zoom sur le Canea
Le Canea est la faîtière des Organisations de la Société Civile pour l’eau et l’assainissement est une plateforme fédérative mise en place depuis 2012 dans le but de promouvoir non seulement l’implication des Acteurs non étatiques (Ane) dans les instances de prises de décisions mais aussi des actions de plaidoyer et de demande de reddition de compte pour une meilleure gestion de la ressource ainsi qu’un service optimal de fourniture d’eau et d’accès aux installations d’assainissement et d’hygiène. Il fait aussi la promotion et la valorisation des contributions de ses membres au développement du secteur et la concrétisation des droits humains à l’eau et l’assainissement.
Assiba Juliette