Session 2024 du CANEA : Un engagement renforcé pour l’accès à l’eau potable en milieu rural
Le Cadre de concertation des acteurs non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement (Canea) en collaboration avec Caritas Bénin a tenu, les mardi 17 et mercredi 18 septembre dernier, sa session 2024. Cette rencontre, qui a réuni les acteurs du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, a permis de définir des stratégies innovantes pour améliorer l’accès à l’eau potable à moindre coût pour les populations rurales les plus pauvres. Les travaux se sont déroulés à l’institut Chant d’oiseau de Cotonou grâce à l’appui financier de Miserior Ihr Hilfswerk.
Depuis 2017, le Bénin a entrepris des réformes majeures dans le secteur de l’eau, notamment avec la création de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaep-Mr). Bien que ces initiatives aient apporté des avantages significatifs, elles posent également des défis importants pour les communautés rurales. Pour garantir un accès durable à l’eau potable, Caritas Bénin, et le Canea ont mis en place un cadre de collaboration pour mener des actions de plaidoyer. Ils ont souligné l’importance de conditions particulières pour les personnes vulnérables afin d’atteindre l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030.
La rencontre, qui a réuni pendant deux jours des membres du Canea, des représentants d’Ong nationales et internationales ainsi que des représentants des associations de fermiers du Bénin, de consommateurs d’eau potable (Acep), de Vidangeurs, des entreprises privées et bureaux d’études, des journalistes et des jeunes engagés pour l’eau, est l’une des activités prévues dans le plan d’action du plaidoyer. Les travaux ont permis aux participants de définir des stratégies de mise en œuvre du plan de travail du Canea, de valider le rapport de l’étude sur l’état des lieux de la mise en œuvre des réformes dans le sous-secteur de l’approvisionnement en eau en milieu rural au Bénin, de valider la note de politique sur l’évolution de la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’eau en milieu rural au Bénin, de valider la note d’information des organisations de la société civile dans le cadre de la réalisation des infrastructures hydrauliques en milieu rural, d’engager les membres du Canea dans le plaidoyer pour l’amélioration de l’accès à l’eau à moindre coût pour les populations vulnérables et d’identifier des actions de renforcement des plaidoyers en cours. En procédant à l’ouverture des travaux de la session, le président du Canea, André Zogo a insisté sur la nécessité de sensibiliser les décideurs à cette cause. Il a exprimé sa gratitude à Caritas Bénin pour la confiance accordée au Canea et pour la bonne collaboration dans la mise en œuvre des activités. Il a également salué l’engagement des Caritas Diocésaines à la réussite du plaidoyer afin d’améliorer le vécu quotidien des populations les plus vulnérables, sans oublier tous les participants à cette session ainsi que tous ceux qui œuvrent pour la bonne marche des activités du Canea. Le représentant du directeur national de Caritas Bénin, François Marie Djivoh s’est réjoui de l’atteinte des objectifs de l’atelier. La validation de l’étude sur l’état des lieux des réformes dans le secteur de l’eau ainsi que les documents d’informations et de politique associés constituent pour lui une étape décisive dans la conduite du plaidoyer. « Cette validation marque le début d’une nouvelle phase dans nos actions de plaidoyer pour garantir un accès durable et à moindre coût à l’eau potable pour les populations rurales », a-t-il déclaré d’un air satisfaisant. Il ajoute que la contribution du Canea est inestimable pour faire avancer le plaidoyer en cours. Les Travaux ont pris fin sur une note de satisfaction générale.
Assiba Juliette