Mise en œuvre des programmes intégrés d’alimentation scolaire au Bénin de 2014 à 2023 : l’ANAN et ses partenaires en atelier de capitalisation pour l’extension des cantines scolaires

Mise en œuvre des programmes intégrés d’alimentation scolaire au Bénin de 2014 à 2023 : l’ANAN et ses partenaires en atelier de capitalisation pour l’extension des cantines scolaires

(Ali Ouattara du PAM insiste sur la nécessité de renforcer la résilience du Pnasi)

L’ hôtel Azalaï de Cotonou accueille, ce mardi 6 mai 2025, un atelier sur la mise en œuvre des programmes intégrés d’alimentation scolaire développés au Bénin de 2014 à 2023. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence Nationale pour l’Alimentation et la Nutrition (ANAN), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Catholic Relief Services (CRS-Bénin). L’objectif est d’analyser les résultats obtenus, d’identifier les défis et de formuler des recommandations afin d’étendre encore davantage la couverture des cantines scolaires à travers le pays.

Avec une progression impressionnante, le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) est passé d’une couverture nationale de 31% en 2017-2018 à 75% pour l’année scolaire 2023-2024. Une montée en puissance qui fait du Bénin un exemple régional en matière de lutte contre la faim en milieu scolaire. Comme l’a rappelé Dèwanou Avodagbé, Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, le PNASI a permis d’améliorer considérablement l’accès des enfants béninois à une alimentation saine et équilibrée. De ses dires, avant 2016, le secteur de l’éducation faisait face à des défis importants, notamment en matière d’alimentation scolaire et de rétention des élèves.

Depuis 2017, sous l’impulsion du Président Patrice Talon, le Bénin a adopté un nouveau modèle de cantines scolaires, visant à lutter contre la faim, favoriser la fréquentation scolaire et améliorer les performances des élèves. Mais des défis persistent toujours , notamment sur le plan logistique, et il est urgent de renforcer la résilience du programme, comme l’a souligné Ali Ouattara, représentant résident du PAM au Bénin. Il a également mis en avant les progrès remarquables réalisés, notamment dans la promotion des achats locaux et l’implication des producteurs béninois. Depuis 2021, la quantité de produits achetés localement pour les cantines est passée de 7038 tonnes à plus de 27000 tonnes en 2024, illustrant ainsi le soutien accru à l’économie locale et aux groupements de femmes. Il a également félicité le gouvernement béninois, qui a porté le PNASI à l’échelle nationale, atteignant aujourd’hui 1,4 million d’élèves à travers les 77 communes du pays.

Bien plus qu’un simple bilan technique, cet atelier se veut être un cadre de réflexion global, abordant des thématiques transversales telles que la nutrition, le genre, la protection de l’environnement et la viabilité du programme sur le long terme. Pour Alain Hinkati, Directeur général de l’ANAN, l’enjeu principal est de partager les bonnes pratiques, améliorer les approches de gestion, et surtout préparer l’extension du programme aux zones urbaines et périurbaines.

Katherine Overcamp, représentante résidente du CRS au Bénin, a souligné que l’alimentation scolaire ne se limite pas à la simple distribution de repas mais constitue un véritable levier de transformation sociale. Grâce aux programmes multisectoriels, plus de 60 000 enfants par an ont bénéficié des initiatives alimentaires intégrant l’eau, l’hygiène, la santé et l’engagement communautaire. Elle a, par la même occasion, salué la synergie efficace entre les partenaires techniques, qui a permis de transférer 232 écoles au PNASI, assurant ainsi leur pérennisation et leur équipement en infrastructures adaptées.

Ce mercredi 7 mai 2025, l’atelier prendra fin avec l’adoption de recommandations concrètes, qui feront du PNASI un levier encore plus fort au service de l’école béninoise et du développement humain durable.

B.A

Assiba MITONHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *