Forum Africain sur la Recherche et l’Innovation (FARI 2025) à Cotonou au Bénin : Le top donné par le ministre Alassane Séidou au nom du Président Patrice Talon

(Prof. Fatou Sow SARR de la Cedeao salue l’engagement du Bénin en faveur de l’intégration régionale)
Cotonou accueille depuis ce lundi matin la 2ᵉ édition du Forum africain sur la recherche et l’innovation (Fari 2025) placé sous le thème « Jeunesse africaine innovation et entrepreneuriat bâtir un avenir durable ». Au nom du Président Patrice Talon, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique du Bénin a officiellement lancé les activités lors d’une cérémonie inaugurale au dôme du Sofitel Hôtel de Cotonou en présence d’une forte délégation du gouvernement béninois ainsi que de nombreuses personnalités de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Après une première édition en 2022 à Abuja au Nigéria le Fari s’installe cette année à Cotonou au Bénin pour cinq jours de rencontres et d’échanges. Cette initiative de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vise à renforcer l’innovation sur le continent en s’appuyant sur trois axes stratégiques : la création d’écosystèmes propices à l’innovation ; le développement et l’expansion d’un marché innovant ; la promotion des dialogues sur l’innovation et la transformation structurelle de l’Afrique. Le forum s’affirme comme un événement incontournable pour les acteurs de la science de la technologie et de l’entrepreneuriat en Afrique. Cette deuxième édition est couplée avec la célébration des 50 ans de l’institutiono.

Des Conférences des Startups et des Experts au programme.
Durant cinq jours, la place de l’Amazone à Cotonou devient le théâtre de conférences et débats stratégiques animés par 60 experts de l’Afrique et du monde devant plus de 2000 visiteurs et 75 start-ups issues de l’espace de la Cedeao. L’objectif est de favoriser la synergie entre jeunes entrepreneurs chercheurs et investisseurs aux fins de créer un véritable dynamisme économique et technologique.
À l’issue de ces discussions, les ministres en charge de la Science et de la technologie vont publier une déclaration commune qui pourrait orienter les décisions des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao vers des mesures structurantes.
L’ engagement du Bénin en faveur de la recherche et de l’innovation
Dans son discours de bienvenue, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), Prof. Éléonore Yayi Ladékan a souhaité la bienvenue aux participants et souligné l’importance du Fari comme catalyseur d’opportunités concrètes pour la jeunesse africaine. De son côté Prof. Fatou Sow SARR, Commissaire au Développement humain et aux affaires sociales de la Cedeao a rappelé que l’intégration de la science et de l’innovation dans l’éducation permet aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles pour bâtir un avenir prospère et durable. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président Patrice Talon de la République du Benin, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement pour leur engagement exemplaire et leurs efforts inlassables, en faveur de l’intégration régionale qui se traduit par l’accueil du Fari 2025. A son tour, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a réaffirmé l’engagement du Bénin, dans la transformation du secteur de la recherche et de l’innovation à travers des réformes audacieuses et structurantes notamment : la mise en place de l’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation ABRI ;le financement compétitif des projets scientifiques grâce au Programme National de Soutien à la Recherche ;le renforcement des universités et centres de recherche ; la promotion des technopôles comme Sèmè City, véritable pont entre formation recherche et entrepreneuriat innovant. Dans son discours marquant le lancement officiel des activités du forum, le représentant du Président Patrice Talon, a expliqué que le thème du Fari 2025 « Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable » est une boussole. « Il rappelle que l’avenir du continent se joue ici, maintenant, et que notre responsabilité est plus que jamais indexée » a-t-il déclaré. Il ajoute « le développement ne se décrète pas. Il se construit, il se cultive. Et c’est à travers la science, la recherche et l’innovation que notre continent surprendra le monde en se hissant au rang des puissances émergentes du savoir et de la création ».

Une Afrique résolument tournée vers l’avenir
Avec cette deuxième édition du Fari, Cotonou devient le centre d’une Afrique audacieuse et innovante bien décidée à marquer son empreinte sur la scène mondiale. Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban qui a officialisé le lancement des activités du Fari 2025, les participants ont assisté à une conférence inaugurale, animée par l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou. Les activités se poursuivent jusqu’au vendredi 9 mai 2025 avec l’espoir de faire émerger des décisions structurantes pour l’avenir de l’innovation en Afrique.
AJ